Cet article date de plus de six ans.

Largo Winch : retour gagnant pour "L'Etoile du Matin", le 21e tome de la BD

Largo Winch, monument de la BD, revient après deux ans d'absence. Dans "L'Etoile du Matin", un nouvel auteur, Eric Giacometti, succède au scénariste génial Jean Van Hamme. Pari tenu : avec le dessinateur Francq, il donne un nouveau souffle au récit. Une immersion réussie dans le monde impitoyable de la finance à New-York.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (@Dupuis)

Un nouvel album tiré à 360.000 exemplaires. L'histoire de ce tome 21 fait partie d'un nouveau dyptique et se déroule à New York. Une plongée dans la sphère boursière de Wall Street. Le Dow Jones s'écroule et avec lui, des milliers d'emplois.

Un thriller économique comme dans les premiers albums des années 90

L'intrigue financière nous rappelle les premiers albums de la série, comme celui d"OPA" par exemple. Une bouffée d'oxygène pour le héros.

Depuis 2 ans, Largo Winch, personnage légendaire de BD, créé en 1975, était orphelin au propre comme au figuré. Son célèbre créateur belge, Jean Van Hamme l'avait abandonné pour vivre de nouvelles aventures. Les vingt premiers tomes de la saga de Van Hamme et Francq se sont échelonnés entre 1991 et 2015, date de parution du dernier album intitulé "Vingt secondes". Une BD qui n'avait pas très bien marché.
  (Dupuis)
Sur fond de brouille avec son dessinateur Philippe Francq, le scénariste des meilleures séries du XXe siècle (Thorgal, XIII, reprise de Blake et Mortimer après Edgar P. Jacobs, Lady S), Jean Van Hamme, a tiré sa révérence pour entamer une nouvelle vie au théâtre.

L'héritage de Jean Van Hamme, monstre sacré de la BD

Pas facile d'arriver après ce monstre sacré du 9e art. Une place de choix pourtant pour Eric Giacometti, ancien journaliste économique au journal Le Parisien. Devenu romancier de thrillers, puis scénariste BD, il a signé les 12 tomes de la série Antoine Marcas, qui décrit les aventures d'un policier franc-maçon. Reprendre la suite de Largo Winch après le départ de Jean Van Hamme, le créateur du mythique milliardaire, était une gageure pour lui. 

Le scénariste Eric Giacometti, apporte plus de modernité aux personnages

Un vent de fraicheur souffle sur tous les personnages. Et notamment les femmes qui apparaissent plus déterminées et combatives. Un scénario très proche de notre univers actuel avec une technologie envahissante et des ordinateurs qui prennent le pouvoir sur les hommes.
Largo méritait bien un nouveau scénariste jeune et énergique. 

Du rythme et de la découverte

Dans ce nouveau tandem Giacometti/Francq, l'actualité occupe une place de choix. Auteur et dessinateur jouent avec des situations qui nous renvoient à notre société. Toutes les deux ou trois pages, les décors changent. On s'évade mais on apprend aussi des choses. Il fallait confronter le milliardaire Largo Winch à l'univers du 21e siècle.
Dans son atelier du sud de la France, Philippe Francq a retrouvé l'enthousiasme des débuts de Largo. Il passe des heures à faire l'encrage de ses planches de BD sur sa table. Un vrai travail d'orfèvre dans un style réaliste.
  (Dupuis)
Philippe Francq maîtrise parfaitement la perspective. Le dessinateur aime particulièrement les cases de vues plongeantes. Le dessinateur de Largo Winch nous a dit" être très heureux de changer de scénariste", il a pris plaisir à dessiner des scènes plus dynamiques dans des décors toujours aussi vertigineux. 
  (Dupuis)
En tout cas, le nouvel album Largo plaira sans doute au président de la République. Au moment du choix de son affiche officielle, avant son élection, Emmanuel Macron, avait passé en revue une série de photos. Voyant son image sur fond de gratte-ciel, il s'était écrié: "Celles-là sont sympas. Mais ça fait un peu Largo Winch !"
  (Dupuis)

Sortie le 6 octobre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.