Cet article date de plus de huit ans.

"La Voiture d'Intisar" de Pedro Riera prix France Info de la BD

France Info a décerné jeudi son 19e prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage à « La Voiture d’Intisar », de Pedro Riera et Nacho Casanova (éditions Delcourt). Cette BD plonge dans la vie d’une Yéménite urbaine et plutôt aisée et témoigne de l’oppression subie par les femmes dans son pays
Article rédigé par
franceinfo Culture - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Voiture d’Intisar - Par Pedro Riera et Nacho Casanova 
 (Pedro Riera et Nacho Casanova / Delcourt)
« La Voiture d’Intisar » a été choisie parmi onze titres sortis pendant l’année 2012 et sélectionnés par Jean-Christophe Ogier, spécialiste de la BD à France Info.
 
Le jury, composé de huit journalistes de la station, a récompensé « une bande dessinée qui, avec sérieux et non sans humour, fait découvrir une société complexe et peu connue à travers l’intimité de ces femmes qui, face à l’oppression, déploient une immense intelligence ».
 
Intisar, l’héroïne du livre, voilée comme toutes les Yéménites, se crée des espaces de liberté, par exemple au volant de sa voiture. Les anecdotes de sa vie racontent la réalité complexe du Yémen contemporain.
 
L’auteur espagnol Pedro Riera a passé plusieurs mois à Sanaa où il accompagnait sa compagne et a profité de ce séjour pour aller à la rencontre des femmes. Il a parlé avec une trentaine d'entre elles et restitue dans son livre, sous les traits du personnage fictif d’Intisar, les conversations qu’il a pu avoir avec elles.

Le prix France Info récompense tous les ans un auteur de BD en prise directe avec l'actualité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers BD

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.