Cet article date de plus de dix ans.
La Nationale 7, héros de BD pour Thierry Dubois
Auteur de bandes dessinées dont le thème central est l’automobile, Thierry Dubois a un surnom : "Monsieur Nationale 7". C’est dire s’il est connu comme spécialiste du sujet…
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Didier Morel, Olivier Badin, Régis Saint-Estève et Elisa Beauge
"Trafic sur la grande Bleue" est le 5ème album de Thierry Dubois. On n’en dira pas plus sur l’intrigue. Mais pour descendre vers cette grande Bleue, autrement dit la Méditerranée, il n’y avait dans les années 60, qu’un passage : la Nationale 7. Cette Nationale 7, symbole des vacances, chantée par Charles Trenet. Une nationale que Thierry Dubois connait comme la boite à gants de sa 404, la voiture avec laquelle il parcourt plusieurs fois par an "le ruban" (la route) comme le disaient les routiers à l’époque.
Adepte de la fameuse ligne claire de la BD belge dans la lignée des Hergé et Jacobs, Thierry Dubois dessine depuis toujours les voitures célèbres des années 60 (Panhard, Simca, Peugeot ou Renault).
Avec Jean-Luc Delvaux pour le scénario, "Trafic sur la grande Bleue" fait suite à la série mettant en scène le journaliste Jacques Gopar.
Avec Jean-Luc Delvaux pour le scénario, "Trafic sur la grande Bleue" fait suite à la série mettant en scène le journaliste Jacques Gopar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.