Cet article date de plus d'onze ans.

La mort de Maurice Rosy, scénariste de Spirou et Boule et Bill

Le Belge Maurice Rosy, illustrateur et scénariste de BD, est mort samedi à l'âge de 85 ans, a annoncé lundi l'éditeur Dupuis, dont il a été l'un des piliers dans les années 1950 à 1970. Durant sa longue et fructueuse carrière, il a collaboré avec les plus grands noms de la BD franco-belge, dont Franquin et Roba et a présidé à l'âge d'or du journal "Spirou".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Maurice Rosy, pilier des éditions Dupuis des années 50 à 70.
 (Pasamonik / Actuabd.com)

Né en 1927 près de Charleroi (sud de la Belgique), Maurice Rosy est décédé  "paisiblement" à son domicile de Paris, où il vivait depuis une quarantaine  d'années.

D'abord scénariste de BD à succès, puis directeur artistique et éditeur...
Rosy s'est fait connaître à partir des années 1950 comme scénariste de plusieurs séries très populaires, comme Spirou ("Le dictateur et le champignon"  et "Les pirates du silence"), Boule et Bill, Tif et Tondu ou Jerry Spring et concçoit le chien Attila pour Derib.

En 1956, cet artiste multi-facettes (il était aussi pianiste de jazz) est nommé directeur artistique de Dupuis, l'éditeur du journal de Spirou. "Avec son complice Yvan Delporte, alors rédacteur en chef, il est l'artisan de ce que les historiens définissent aujourd'hui comme l'âge d'or du journal de Spirou.

Editeur visionnaire, il invente aussi la collection +Gag de poches+ et publie pour la première fois en langue française un recueil des Peanuts", souligne  Dupuis.

...Il décide finalement de ne vivre que du dessin
Au milieu des années 1970, Rosy change de vie, quittant Dupuis et la Belgique pour Paris, "décidé à ne plus vivre que de son dessin". Il participe à  de nombreuses campagnes publicitaires (les mini-vignettes des Malabar, la SNCF, Contrex...), dessine pour la presse (Le Monde, Paris-Match) et publie des albums de jeunesse chez Bayard et Nathan jusqu'aux années 2000.

Avant son décès, Maurice Rosy, réputé pour sa modestie, réalisait son autobiographie en bandes dessinées, qui devrait être publiée au second semestre par Dupuis dans le cadre de la célébration des 75 ans du journal de Spirou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.