"La lune est blanche", le voyage en Antarctique des frères Lepage
Les frères voyageurs n'en sont pas à leur coup d'essai. En 2010, ils embarquent sur le Marion Dufresne, un navire français qui assure le ravitaillement des Terres Australes Françaises du sud de l'Océan Indien. Ils suivent une mission, qui donnera un album, "Voyages aux îles de la désolation" (2011, Ed Futuropolis). Forts de cette expérience, ils sont par la suite invités par Yves Frenot, directeur de l'Institut polaire français, à intégrer une mission scientifique sur la base antarctique Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Ils doivent témoigner du travail des chercheurs présents et participent également activement, en tant que chauffeurs, à ce raid de plus de 2000 km sur le continent blanc. C'est de cette expérience qu'est né "La lune est blanche".
Passionné par la bande dessinée depuis son plus jeune âge, Emmanuel Lepage a publié son premier dessin à 15 ans dans les colonnes du quotidien Ouest France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "Névé" (Ed.Glénat), "Muchacho" (Ed. Dupuis) et "Oh les filles !" (Ed. Futuropolis).
Finalistes du Grand Prix de la Critique ACBD
L'association des critiques et journalistes de bande dessinée a annoncé le 22 novembre 2014 les noms des 5 finalistes du Grand Prix de la Critique. "La lune est blanche" a été sélectionné, aux côtés de "Blast T4" de Manu Larcenet (Ed. Dargaud), "Coeur glacé" de Johan De Moor et Gilles Dal (Ed. Le Lombard), "Moi assassin" de Keko et Antonio Altarriba, (Ed. Denoël graphic) et "Ulysse, les chants du retour" de Jean Harambat, (Ed. Actes Sud BD). Le nom du lauréat sera connu le lundi 8 décembre.
Pour en savoir plus : Le blog du photographe François Lepage http://www.francoislepage.com/
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.