"La Guerre des Lulus" : dans les coulisses de la création d'une bande dessinée
La série "La Guerre des Lulus" raconte l’histoire de quatre orphelins durant la Première guerre mondiale. Régis Hautière, le scénariste, et Hardoc, le dessinateur, seront présents au Festival de la Bande-dessinée d' Amiens dont ils sont des habitués.
Avec toute l'équipe de création, ils nous expliquent dans cette série de reportages quelles sont les différentes étapes de réalisation d'une BD.
Episode 1 : Le rôle précurseur du scénario
Régis Hautière est scénariste, il intervient au tout début de la création puisque il invente les personnages, l’intrigue, et le déroulement de l’histoire. Le scénario peut toutefois provenir d’un travail d’équipe avec le dessinateur, ou d'une inspiration extérieure. Régis évoque ainsi l'histoire de sa BD "Abélard" comme "une idée qui est entièrement venue en me promenant dans les hortillonnages. Je me suis imaginé un personnage qui serait né dans cet environnement là".Vous découvrirez aussi dans ce premier épisode le rôle du séquencier et du découpage.
Reportages : S.Madej, G.Payen, F.Elhorga, J.Cortinovis, C.Delangle
Episode 2 : Le travail méticuleux du storyboard
Damien Cuvillier et David François participent à la seconde phase de création : le storyboard. Il s’agit ici de faire preuve d’imagination et de créativité, tout en restant cohérent avec le séquencier et le découpage. On va choisir la mise en scène et le cadrage, en respectant le style de narration du scénariste. Le storyboard, comme une première ébauche, facilite le travail du dessinateur
Episode 3 : La première esquisse du dessin en noir et blanc
Dans un exercice très différent, David François et Hardoc, le dessinateur de "La Guerre des Lulus", abordent le crayonné en s’armant de patience. Cette étape met " le dessin au service de l’histoire". Les dessinateurs puisent leur inspiration dans leurs vécus, et leurs imaginations, pour mettre en forme des dessins semi-réalistes. Les matériaux utilisés pour l’encrage, l'encre et la peinture, ne sont pas les même pour les deux dessinateurs. Les dessinateurs mettront plusieurs jours à réaliser ce travail.
Episode 4 : La bande dessinée prend des couleurs
Après le scénario, le story-board, et le dessin, place aux couleurs. Elles doivent respecter des codes narratifs et esthétiques pour servir l’histoire. Elles permettent aussi de mettre en avant certains éléments du dessin. Les planches passent d'abord entre les mains de Hardoc qui remplit les planches avec des niveaux de gris, à l’encre de chine diluée, pour donner une ambiance générale. L’éditeur va ensuite procéder à la numérisation de la BD, que David François retravaillera avec les instructions précises de Hardoc. Cette mise en aplat sera nuancée une dernière fois par des ombres et textures, pour donner la totalité souhaitée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.