Cet article date de plus de sept ans.

L'auteur de bande dessinée Patrick Jusseaume est mort

L'auteur de BD, Patrick Jusseaume, célèbre pour sa série "Tramp", saga maritime ayant pour héros un marin breton nommé Yann Calec, est mort mercredi, quelques jours avant son 66e anniversaire, a-t-on appris auprès de son éditeur, Dargaud.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"Tramp : Pour Hélène" : 1re de couverture
 (Patrick Jusseaume / Dargaud)

"C'est avec une immense douleur que nous apprenons la disparition de Patrick Jusseaume, décédé le 25 octobre des suites d'une longue maladie", ont annoncé les éditions Dargaud dans un communiqué.

Né en 1951 à Abidjan, Pierre Jusseaume avait commencé sa carrière dans la BD en 1985 dans les pages du magazine "Vécu", édité par Glénat.

En collaboration avec le scénariste Daniel Bardet, il signe "Chronique de la maison Le Quéant", une série historique, qui raconte l'épopée du jeune Baptiste Le Quéant entre la France et l'Afrique au milieu du XIXe siècle. Cette série sera publiée en six albums, chez Glénat, à partir de 1986.

  (Patrick Jusseaume / Glénat)
En 1990, il commence à travailler pour le magazine "Je bouquine" et illustre des classiques de la littérature, comme "Le portrait de Dorian Gray". En 1993, il se lance, avec Jean-Charles Kraehn, dans la saga maritime "Tramp" publiée chez Dargaud et qui compte aujourd'hui onze volumes.

Le 11e volume de "Tramp" avait été publié en septembre sous le titre "Avis de tempête". Diminué par la maladie, Patrick Jusseaume avait réalisé le dessin et les couleurs des trente premières pages avant de proposer à son ami Jean-Charles Kraehn de dessiner la seconde partie.
"Tramp : Le Cargo maudit" : 1re de couverture
 (Patrick Jusseaume / Dargaud)
Patrick Jusseaume a assumé le dessin de "Tramp" pendant 24 ans et était considéré, selon son éditeur, "comme un grand dessinateur adepte d'une ligne claire réaliste élégante, maîtrisant parfaitement le découpage et la mise en couleur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.