Cet article date de plus d'onze ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)"François Villon est un paradoxe vivant. Attachant et repoussant, un génie attiré par le mal". Luigi Critone est fasciné par le poète français. Il lui consacre une trilogie, dont le premier tome Mais où sont les neiges d'antan? est consacré à sa jeunesse.
L'auteur italien dessine une bande sombre sur le berceau de cet enfant qui a vu le jour à Paris en ce mois de mai 1431. C'est l'ombre de la corde qui vient de pendre son voleur de père. Ainsi sera la vie de François Villon fait de noirceur et de lumière. Il va cotoyer les rois, se complaire dans la débauche, fera couler le sang. Pour finalement entrer dans la légende, celle des poètes maudits.
Ce XVème siècle que Luigi Critone nous donne à voir est froid et dépouillé. "Je n'ai pas voulu faire un Moyen Âge idéalisé ni même une reconstituion pointilleuse de l'époque, je ne souhaitais pas distraire avec des détails". Les cases sont diaphanes, parfois brumeuses. L'auteur a su créer avec brio une ambiance et des décors qui collent parfaitement au récit. Les oeuvres originales, tirées de l'album, sont exposées jusqu'au 22 janvier à la galerie Julien Brugeas à Paris. Enluminures modernes sur un poète médieval.
Je, François Villon. Tome 1 : Mais où sont les neiges d'antan ? . Luigi Critone & Jean Teulé. Editions Delcourt. 14,95 €.
Exposition Luigi Critone : Galerie Julien Brugeas, 57 avenue Daumesnil, Paris 12e. Du 16 au 22 janvier 2012. Entrée libre.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.