Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le Festival international de la BD sous le signe de "Charlie Hebdo"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le 42e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême rend hommage aux victimes de "Charlie Hebdo" et à leurs œuvres. France 3 vous fait découvrir tous les clins d'œil du Festival.

C'est ce jeudi 29 janvier que le 42e Festival international de la bande dessinée a ouvert ses portes à Angoulême, en Charente. La manifestation rend de nombreux hommages à Charlie Hebdo, avec beaucoup d'émotion. Dans la ville, les affiches et les banderoles sont nombreuses.
Le patron du festival, Franck Bondoux, explique à France 3 la création du Prix de la liberté d'expression : "L'équipe de Charlie Hebdo nous a autorisé à l'appeler 'Prix Charlie Hebdo de la liberté d'expression'. [...] Cette année, il sera attribué aux dessinateurs de Charlie Hebdo disparus, mais chaque année, il viendra récompenser un dessinateur qui lutte simplement contre des idées reçues dans la société." Ceci pour "que tout ça ne soit pas la fin de quelque chose mais un début".

"Il y a toujours le chagrin, mais..."

En plus du prix, une exposition-hommage aux dessinateurs assassinés a été montée en un temps record. Pour l'un des commissaires, il s'agit d'aider le public à comprendre : "Il y a toujours le chagrin, bien sûr, mais c'est aussi pour essayer de donner un temps de réflexion : c'est quoi le rôle de la satire ? de la caricature ? du dessin de presse ?" Dans les stands du festival, les visiteurs peuvent trouver un petit livre noir en guise d'hommage du monde de la BD à Charlie. 

La sécurité a été drastiquement renforcée à Angoulême, le temps du festival. On attend 200 000 visiteurs.









Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.