Culture : la musique de Jurassic Park ou Star Wars au piano, de la BD dans les gares...

La chronique culture de franceinfo du mardi 15 décembre met en avant l'album du pianiste Maxime Zecchini, le best of des dessins de Valott et le Festival de la BD d'Angoulême, qui s'invite dans 40 gares.

FRANCEINFO

Maxime Zecchini a eu une idée originale en jouant au piano des musiques de films uniquement de la main gauche. Il en a fait un album, 7ème Art - Œuvres pour la main gauche, dans lequel on peut écouter La La Land, E.T., Jurassic Park, Out of Africa, L’Amant ou Star Wars.Ce sont de grandes œuvres orchestrales qui m’ont paru propices à une transcription pour la main gauche, car elles ont une écriture fine avec des harmonies denses et riches et un registre émotionnel très puissant”, explique le pianiste. Et d'ajouter : “Je suis heureux de faire découvrir ce répertoire très spectaculaire, mais aussi très poétique”. 

Un livre pour rire

Comme les musées sont fermés, le Festival international de la BD d’Angoulême (Charente) et la SNCF ont décidé d’exposer, à partir de jeudi 17 décembre et pour deux mois, dans 40 gares de France, la sélection officielle du festival en grand format. L’exposition est complétée d’une dizaine d’œuvres de BD événement. Le Festival d’Angoulême aura lieu en deux temps en 2021 : fin janvier et fin juin.

Terrien, t’es rien ! (Editions Favre), titre inspirée d’une chanson d’Hubert-Félix Thiéfaine, est un livre humoristique signé par le dessinateur suisse Valott. Il réunit dans cet ouvrage ses illustrations de presse du premier confinement. Il évoque la peur du virus, l’enfermement, la course au papier toilette...

Le JT
Les autres sujets du JT
Maxime Zecchini
Maxime Zecchini (FRANCEINFO)