Disparition de l'auteur de BD Olivier Cinna

Le dessinateur de BD Olivier Cinna, auteur notamment du roman graphique "Hibakusha", est mort dimanche à l'âge de 46 ans des suites d'une crise cardiaque, a annoncé lundi son éditeur.

Olivier Cinna et l\'une de ses œuvres
Olivier Cinna et l'une de ses œuvres (Chloé Volmer-Lo / Éditions Dupuis)
"Les Éditions Dupuis et l'équipe Aire Libre ont la profonde tristesse de vous annoncer la disparition d'Olivier Cinna le 24 mars 2019, des suites d'une crise cardiaque", a indiqué la maison Dupuis (groupe Média Participations) dans un communiqué relayé sur leurs comptes de réseaux sociaux.
Lauréat du prix Europe du festival BD de Bruxelles en 2005, Olivier Cinna, né le 31 décembre 1972 à Caen, était considéré comme l'un des maîtres du noir et blanc de sa génération grâce à trois albums, "Fête des morts" et les deux volets de "Ordures", sur des scénarios de Stéphane Piatzszek.

En 2017, le dessinateur s'est révélé à la couleur avec son premier ouvrage chez Aire Libre, "Hibakusha", adapté d'une nouvelle de Thilde Barboni. Toujours avec Thilde Barboni, il venait de se lancer dans "Permafrost", un projet pour lequel il avait déjà dessiné une trentaine de planches, selon son éditeur. Il y relevait un défi, celui de "donner ses couleurs à la banquise et aux fonds marins", selon le comuniqué des éditions Dupuis.

Olivier Cinna venait de terminer à la mi-mars un recueil de dessins japonisants, "Haïku", qui doit être publié dans la collection des Cahiers Aire Libre en juin 2019.

Olivier Cinna était marié et père de deux enfants, Nemo et Maya.