"Dedans le Centre Pompidou-Metz" : la BD drôle et grinçante de Charlie Zanello
Croiser Daniel Buren dans un ascenseur, ça n’arrive pas tous les jours. Voilà une des expériences qu’a vécues Charlie Zanello lorsqu’il travaillait au Centre Pompidou-Metz. Aujourd’hui, il raconte avec humour son quotidien au milieu des œuvres d’art, de façon parfois grinçante.
Reportage M.Boudiba, M.Mohamad, A.Thiery, A.Parvillez
Je raconte les choses telles qu’elles me font rire […] parfois c’est plus les situations qui sont cocasses
Charlie ZanelloLe quotidien dans un musée
Pour faire ce travail, le dessinateur s'est appuyé sur son expérience et raconte des expositions telles que celle du FRAC ou celle sur Sol Lewitt. L’expo Kawamata est celle qui l’a le plus marqué puisqu’elle se tenait pile en face de la librairie, dans le hall. L'artiste voulait créer une grande vague de débris, et Charlie Zanello a vu l'oeuvre progresser au fil des jours : "j’ai préféré la construction plutôt que l’œuvre finale, l’installation définitive".
Pendant ces années, il a observé que les discours officiels sur l'art étaient souvent en décalage avec ceux du public. Les réactions qu’il a vues ou entendues dans sa librairie donnent un autre point de vue sur le Centre Pompidou-Metz. Les oeuvres ne sont pas dénigrées pour autant : elles sont les seules à être colorées dans la BD, comme pour mieux contraster avec la morosité du quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.