Décès de William Vance, dessinateur de "XIII" et maître incontesté du réalisme et du noir et blanc en BD
"Mon ami dessinateur William Vance est mort ce soir (...) Tu vas me manquer fort mon vieux Lion", a déclaré dans un tweet Yves Schlirf, des éditions Dargaud Benelux. William Van Cutsem, Vance de son nom d'auteur, était né dans la région de Bruxelles le 8 septembre 1935.
Après des études à l’Académie royale des beaux arts et un début de carrière dans la publicité, il entre au journal TINTIN en 1962. William Vance débute sa carrière par de courts récits historiques, souvent scénarisés par Yves Duval. Une excellente école, puisque l’éclectisme de ces nouvelles BD oblige le jeune dessinateur à aborder une époque différente à chaque fois. L'"un des derniers maîtres de la bd belge", selon le journal L'Echo, avait d'abord collaboré à partir de 1962 au Journal de Tintin.
https://twitter.com/YvesSchlirf/status/996103075202060288
Il avait ensuite illustré 18 tomes de la série "Bob Morane", entre 1969 et 1979, sur des scénarios d'Henri Vernes. Mais c'est avec la série XIII, créée en 1984, que le dessinateur va vraiment accéder à la notoriété. Cette BD d'action contemporaine, qui narre les aventures à multiples rebondissements d'un amnésique pourchassé par des tueurs, en quête de son identité, a été vendue à plus de 14 millions d'exemplaires.
Vance en a illustré 18 des 19 premiers tomes, entre 1984 et 2007, avant de raccrocher ses crayons en 2010, à cause de la maladie de Parkinson. La série a ensuite continué à partir de 2011, avec cinq nouveaux albums scénarisés par Yves Sente et dessinés par Youri Jigounov. Selon Dargaud, les albums de XIII ont été publiés dans plus de 20 pays. Ils ont été adaptés en deux séries télé, en 2008 puis en 2011.
"Inspiré par le cinéma d’aventures, Vance construit au fil des séries une grammaire narrative et visuelle qui sera souvent imitée mais rarement égalée", souligne la maison d'édition Dargaud, dans un communiqué.
"Les éditions Dargaud et Le Lombard saluent la mémoire de cet immense artiste et pensent sincèrement à sa femme, Petra, à ses enfants, Éric et Patricia, à ses petits-enfants qu’il aimait tant ainsi qu’à l’ensemble de ses proches", conclut le communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.