Cet article date de plus d'onze ans.
D'Auschwitz à Michael Jackson : le parcours éclectique de Pascal Croci
Publié le 10/12/2012 15:16
Temps de lecture : 1min
Auteur autodidacte, Pascal Croci a connu la consécration avec son album Auschwitz, qui reçut le prix Jeunesse de l'assemblée nationale. Le dessinateur, au trait si particulier, a débuté sa carrière dans la bande dessinée "religieuse". Ses projets personnels, de Gloriande de Thémines à Marie Antoinette, Sweet Lolita, de Dracula à Christ jusqu'à Michael Jackson paru en septembre 2011, sont empreints d'un mystère et d'une dimension qui leur sont propres. Découverte en images.
Auschwitz est le premier récit réaliste en bande dessinée sur la Shoah.
Un vieux couple, en Ex-Yougoslavie, se souvient. Il témoigne du quotidien du camp d'extermination d'Auschwitz-Berkenau, de la barbarie des bourreaux, pendant la seconde guerre mondiale.
(DR Editions Emmanuel Proust)
Auschwitz, Pascal Croci, Editions Emmanuel Proust, 2000.
(DR Editions Emmanuel Proust)
Un archiviste du British Museum narre l’histoire du cruel Prince Valaque Vlad Tepes à l’écrivain Bram Stoker. Sa vie est ponctuée de crimes et d’horreurs. Mais ce n’est pas tout : il lui révèle aussi le testament de la princesse de Transylvanie…
(DR Editions Emmanuel Proust)
Dracula, Pascal Croci, éditions Emmanuel Proust, 2005.
(DR Editions Emmanuel Proust)
Tara est brûlée vive, parce qu’elle a refusé d’épouser son père adoptif, Lord Cornwall. Nous sommes en Ecosse, au XVIème siècle. Ce n’est que le point de départ d’une aventure pleine d’intrigues et de faux-semblants…
(DR Editions Emmanuel Proust)
Au début du XXème siècle, de jeunes anglaises font revivre Marie-Antoinette. Elles sont persuadées d’avoir aperçu son fantôme à Versailles. Elles reconstituent une Reine plus complexe et plus « femme » que dans les manuels d’histoire.
(DR Editions Emmanuel Proust)
Marie Antoinette, Pascal Croci, éditions Emmanuel Proust, 2010 - Détail
(DR Editions Emmanuel Proust)
Janet Burroughs fait partie de la bonne société anglaise du XIXème siècle, mais elle a l’esprit libre et indépendant. La jeune femme part en Afrique, et rencontre une tribu matriarcale qui va bouleverser son existence…
(DR Editions Emmanuel Proust)
Janet Burroughs, Pascal Croci, éd. Emmanuel Proust, 2011
(DR Editions Emmanuel Proust)
« Fan de… Michael Jackson » est le tout dernier album de Pascal Croci. Il s’agit d’un hommage au roi de la pop basé sur la scène et la danse. L’admiration n’empêche pas le regard critique sur un drôle de rapport aux médias et à son image.
(DR Editions Emmanuel Proust)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.