"Batman Autopsie" : Spotify lance le 3 mai une série audio basée sur l'univers du super-héros DC Comics

Après "The Batman", le film avec Robert Pattison qui cartonne, l'homme chauve-souris fait l'objet d'une super production audio basée sur son univers et sa psychologie. Un podcast proposé par la plateforme suédoise Spotify dès le 3 mai.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le visuel de la série audio "Batman Autopsie" proposée par Spotify à partir du 3 mai 2022 dans neuf pays, dont la France. (SPOTIFY - DC COMICS - WARNER BROS.)

Après les salles obscures, place au streaming audio: la plateforme Spotify a annoncé mardi le lancement, début mai et dans neuf pays dont la France, de sa nouvelle série audio basée sur l'univers et la psychologie du super-héros Batman. Intitulée Batman Autopsie, la superproduction audio sera lancée simultanément le 3 mai aux États-Unis, en France, au Brésil, en Allemagne, en Indonésie, en Inde, en Italie, au Japon et au Mexique, selon le communiqué de la plateforme suédoise.

Un partenariat "permettra d'exploiter" les personnages emblématiques de DC Comics 

C'est, à ce jour, le plus grand lancement simultané de Spotify, créé en 2008. "Il s'agira du premier projet à voir le jour dans le cadre de l'accord pluriannuel entre Spotify, Warner Bros. et DC Comics. Ce partenariat permettra d'exploiter la vaste bibliothèque de personnages emblématiques de DC Comics dans de nouveaux podcasts Spotify, afin de réunir les fans du monde entier dans une expérience audio inoubliable", détaille la plateforme.

A chaque fois, le scénario original américain a fait l'objet d'une adaptation pays par pays afin de "refléter la culture et la langue tout en restant fidèles à l'histoire principale". En France, c'est l'acteur Dali Benssalah, remarqué dans le dernier James Bond, qui sera la voix du rôle titre, dans une adaptation signée du réalisateur Douglas Attal. A noter aussi la présence au casting d'André Dussollier, Ana Girardot, Thibault de Montalembert ou encore Christophe Montenez de la Comédie française.

Batman face au tueur surnommé le Moissonneur et à d'autres super méchants

Spotify promet un thriller psychologique, "qui emmènera les auditeurs dans un nouveau voyage au plus profond de l'esprit de Bruce Wayne, ponctué par de nombreux rebondissements et mettant en scène un certain nombre de super-méchants classiques de Batman".

"Un tueur en série connu sous le nom du Moissonneur terrorise Gotham City, mais Batman est aux abonnés absents", résume Spotify pour accompagner la bande annonce de la série. "Et pour cause, Bruce Wayne semble avoir oublié qu’il est l’homme chauve-souris. Il est désormais médecin légiste. Alors qu'il est chargé d’autopsier la dernière victime du Moissonneur, il est violemment attaqué par le tueur lui-même."

Le dernier film de Batman avec Pattinson cartonne au box-office

Cette sortie interviendra presque deux mois jour pour jour après la sortie en salles de The Batman, film des studios Warner Bros, où  le super-héros est incarné par l'acteur britannique Robert Pattinson. Depuis sa sortie il y a un mois, le long-métrage réalisé par Matt Reeves est un succès international avec 673 millions de dollars de recettes mondiales, selon les chiffres du cabinet Comscore datant de fin mars.

Leader du streaming audio avec plus de 406 millions d'utilisateurs dans le monde, Spotify s'est lancé depuis quelques années dans la fiction audio. En 2019, il avait sorti en France L'employé, un thriller en 8 épisodes avec Thibault de Montalembert, Alix Poisson et Virginie Ledoyen. Depuis novembre 2021, il propose Les derniers jours de Maradona dans six pays, dont la France. 

Spotify a été vivement critiquée en début d'année pour avoir hébergé un podcast américain très écouté mais controversé, celui de Joe Rogan, ouvertement anti-vaccin. En signe de protestation, Neil Young avait retiré le 27 janvier l'ensemble de sa discographie de la plateforme.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Comics

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.