Cet article date de plus de quatre ans.

Claire Bretécher : une pionnière s'est éteinte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Claire Bretécher : une pionnière s'est éteinte
Claire Bretécher : une pionnière s'est éteinte Claire Bretécher : une pionnière s'est éteinte (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La dessinatrice Claire Bretécher, connue pour ses personnages des "Frustrés" et "d'Agrippine", est morte à l'âge de 79 ans.

Elle était âgée de 79 ans. La mère d'Agrippine, Claire Bretécher est décédée ce 11 février. Originaire de Nantes, elle débarque à Paris à l'âge de 19 ans, avec la volonté de se faire une place dans le monde de la bande dessinée, alors très masculin. Grâce à son trait provocateur et audacieux, elle travaille rapidement pour Spirou, l'Écho des Savannes ou encore Pilote. Pas pour Charlie Hebdo. "Je ne travaillerai pas dans un journal où il n'y a que des phallocrates insensés qui ne pensent qu'à pincer les fesses des filles. Même s'ils ne pincent plus les miennes, ils pincent celles des secrétaires et ça, ça m'énerve", déclarait-elle en juillet 1977.

Ses personnages croquent leur époque

À travers ses personnages, les Frustrés, Céllulite, les Mères, elle croque son époque, avec toujours un pas d'avance sur la société. En 1988 naît l'adolescente Agrippine, déjantée et au franc parlé. Des années plus tard, ce personnage deviendra même un dessin animé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.