Cet article date de plus de huit ans.

BD: "Total Swarte", un clone de Tintin dans les bas-fonds de la société

Joost Swarte. Son nom ne vous dit peut-être rien. Il est pourtant le maître de la ligne claire au même titre que Hergé, Chaland, Serge Clerc ou encore Floc’h. Passé comme une comète dans le monde de la BD avant de se réinventer dans l’architecture, le Néerlandais a laissé une trace indélébile. Une ligne claire qu’on retrouve en intégralité dans un recueil paru chez Denoël Graphic : "Total Swarte".
Article rédigé par
Xavier Richard - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Total Swarte
 (DR)

Dans un monde bipolaire, il y a Tintin en haut et Jopo de Pojo en bas. A l'univers propre et lisse d'Hergé, Swarte oppose son modèle underground avec la même classe et la même maestria. Et cette perversion fonctionne à merveille dans nos petites têtes élevées à la houpette blonde. Quel délice de voir ce clone de Tintin évoluer dans les bas-fonds de la société. Humour décapant et style irréprochable, Swarte s'est très vite fait un nom dans les années 70-80. "Joost Swarte allie une intelligence visuelle raffinée à un réel sens de l'humour et du récit, explique un autre maître de la BD, Art Spiegelman, sur le site internet de l'éditeur. Il se livre à des expériences dans le cadre d'une tradition, cherchant des solutions à la fois audacieuses et simples."

La pureté des lignes dans un univers complètement barré

Dans Total Swarte, on découvre également d'autres héros de l'auteur, notamment le critique délirant Anton Makassar, et de nombreuses œuvres de jeunesse. Mais ce qui frappe, c'est la richesse graphique du Néerlandais. Cette pureté des lignes dans un univers complètement barré que Steven Heller résume par "un mariage exubérant des lignes d'Hergé, de l'humour d'Harvey Kurtzman et de la typographie de Cassandre". Après ce déchaînement d'arguments imparables, il vous reste deux choses à faire : vous précipitez pour acheter Total Swarte (préfacé par Chris Ware) et réservez votre journée à la Galerie Martel entre le 9 mars et le 5 mai. Swarte s'y expose.

Total Swarte, par Joost Swarte
Editions Denoël Graphic, 25 €

Exposition Swarte
Galerie Martel du 9 mars au 5 mai.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers BD

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.