Cet article date de plus de douze ans.

BD : « La Malédiction du Titanic », embarquez avec la libraire

La carte à gratter est une technique graphique fascinante. Plutôt que de faire jaillir le noir sur une page blanche, c'est le blanc qui se révèle lorsque l'artiste entaille le carton noir. Ce travail de gravure, long, minutieux, digne d'un orfèvre, est celui de Emre Orhun dans « La Malédiction du Titanic ». Les Editions Glénat publient cet album dans sa collection « Mille Feuilles » destinée à accueillir des oeuvres inclassables.
Article rédigé par franceinfo - Marie Rameau
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
« La Malédiction du Titanic » : le choix de Marie Rameau
 (Ed.Glénat)

Le scénariste Cédric Rassat a décidé de revoir et corriger l'histoire du naufrage. Selon lui, la triste fin du navire ne devrait rien au hasard, non. Il s'agirait en fait d'une puissante malédiction, une malédiction dont on a tous entendu parler mais qu'on ne s'attendait pas à trouver à bord du Titanic.

« La Malédiction du Titanic », de Emre Orhun et Cédric Rassat
 (Ed;Glénat)

Les passagers, personnages hauts en couleur, se délectent du faste de leur croisière, se découvrent dans des réceptions mondaines et s'amusent lors d'un bal costumé, lorsque les cadavres commencent à pleuvoir. L'horreur va définitivement tourner à la panique quand le monstre de fer va croiser la route d'un iceberg un peu spécial...

"Un travail de gravure, long et minutieux"
 (Ed.Glénat)

Avec ce traitement si particulier, l'album a un visage étrange. Aussi dérangeant et burlesque que certains tableaux d'Ensor, mystérieux et hanté comme un film de Murnau, « La Malédiction du Titanic » réunit deux mythes éternels. Vous en connaissez un, je laisse à votre lecture le loisir de découvrir le second !

 

« La Malédiction du Titanic », de Emre Orhun et Cédric Rassat, Ed. Glénat, 25,50€.

 

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret
 (DR)

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.