BD : La libraire ne veut pas vous laisser « Seuls »
Voilà la situation que doivent affronter Dodji, Leila, Yvan, Terry et Camille. Après l'angoisse de se retrouver perdus au milieu de cette ville fantôme, en errant à travers les rues, nos cinq gamins tombent les uns sur les autres. En se serrant les coudes, en essayant d'analyser et surtout d'échapper à la panique, ils se persuadent que les souvenirs vont remonter à la surface. Ou que le cauchemar prendra fin en se concentrant très fort et qu'ils se réveilleront. Malheureusement, les jours s'enchaînent et rien ne se passe.
Il faut s'organiser, trouver de quoi se nourrir, découvrir des responsabilités dévolues aux adultes habituellement. Les plus grands essayent d'être forts pour les plus petits ou les plus faibles. Il y a de bons côtés aussi, comme dévaliser des boutiques de bonbons ou conduire des voitures sans peur d'être grondé! Mais quelque chose cloche. La ville, outre le fait qu'elle soit vide, réserve des surprises et surtout une multitude de problèmes. Des animaux sauvages courent et les chargent. Des ombres. Des murmures. Chacun va devoir se surpasser, grandir et se découvrir dans cette ambiance surréaliste... Le pourquoi de cette situation est très au delà de leur imagination. Et de la votre.
« Seuls » est une série grand public d'une qualité étonnante. Qu'on ait 10 ans, 30 ou plus, on prend un plaisir réel à suivre les aventures de ces enfants attachants, avec leurs problématiques personnelles et leurs histoires familiales uniques, leurs psychologies bien senties, leurs personnalités diverses et crédibles. Le suspens se trouve à tous les coins de rue et il nous tient en haleine. Le rythme est enlevé, le tempo est celui qu'on retrouve dans certaines séries américaines à succès. A la fin de chaque album, on trépigne d'impatience, on veut la suite, on veut savoir !
« Seuls » compte un premier cycle complet en 5 volumes et le deuxième cycle, toujours en cours, dénombre deux volumes. Attention ! Série terriblement addictive !
« Seuls », de Gazzotti et Vehlmann, Ed. Dupuis, 10,60€.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.