Cet article date de plus de quatre ans.

"Batman v Superman" : le match des fans

A l'occasion de la sortie, mercredi, du film Batman v Superman : l'Aube de la Justice, francetv info a demandé aux fans ce qui distinguait leur héros préféré.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Le film Batman v Superman sort en France le mercredi 23 mars 2016. (WARNER BROS)

Batman contre Superman, Superman contre Batman : l'affrontement promet d'être épique. Le 23 mars, le réalisateur Zack Snyder fait s'affronter les deux super-héros sur grand écran, dans un nouveau film inspiré des célèbres DC Comics : Batman v Superman : l'Aube de la Justice. Un combat déjà mis en scène par le dessinateur Frank Miller dans Batman : Dark Knight en 1986. 

Le scénario est somme toute assez simple. La chauve-souris de Gotham s'élève contre le fils de Krypton, qui aurait tendance à abuser de ses superpouvoirs, dans ce que Lex Luthor (interprété par Jesse Eisenberg) décrit comme "le plus grand match de gladiateurs de l'histoire". Mais les deux héros devront unir leurs forces pour lutter contre un ennemi commun : Doomsday.

Si Batman semble être le patron au cinéma, qu'en pensent les fans ? Francetv info leur a demandé ce qui pouvait bien avantager leur super-héros préféré dans ce combat de titans. 

"Superman se sert toujours de ses pouvoirs pour faire le bien"

Avec son sourire ultra-bright et son slip par-dessus ses collants, Superman est souvent perçu comme un poil kitsch. Mais Thomas, fondateur du site Man of Screen, n'est pas de cet avis. "Il est très fort, coloré et puis c'était le plus connu. Même si le personnage a l'air simple, l'univers dans lequel il évolue est très riche. C'est pour ça que je m'intéresse surtout aux réadaptations", explique-t-il. "J’aime bien les faiblesses de Superman. Il essaie de trouver sa place en tant qu’humain, comme dans son couple avec Loïs Lane."

Si Sébastien, webmaster de Supermag, est lui aussi fan de Superman, c'est plutôt pour ses valeurs. Ce qui me plaît chez lui, c’est qu’il a tous les pouvoirs mais qu'il s'en sert toujours pour faire le bien. Superman ne va pas seulement combattre les méchants mais aussi aider les gens à être meilleurs. C'est le plus humain d’entre nous alors que c’est un extraterrestre", glisse-t-il, malicieux. 

Superman affiche toujours un brushing impeccable. (WARNER BROS / GIPHY)

Mais dans Man of Steel, sorti en salles en 2013, Superman se montre sous un nouveau jour. Il fait des dégâts à New York et dévoile une certaine complexité psychologique, relève Le Monde (article pour abonnés). Pour casser encore cette image de premier de la classe, Thomas envisage même la défaite de son héros préféré. "Superman peut aussi perdre, surtout qu'il a moins d'expérience que Batman dans le métier de super-héros. Une défaite lui enlèverait un peu son image de boy-scout." 

"Batman n'a pas de superpouvoirs, c'est un humain presque comme les autres"

Si Samantha préfère Batman, c'est surtout parce qu'elle ne supporte pas son rival Superman, trop candide à son goût. "Il suffit qu'il porte des lunettes pour qu'on ne le reconnaisse pas — ce n'est pas du tout crédible !" Les superpouvoirs du héros tout de rouge et bleu vêtu, elle n'y croit pas. "Batman a des réactions plus humaines, il ne va pas toujours être le champion du bon sentiment. Il est prêt à prendre des risques, quitte à dépasser un peu les bornes, pour battre les méchants." 

Un univers dark et torturé qui plaît aussi à Arnaud, collectionneur invétéré. "Batman n'a pas de superpouvoirs, c'est un humain presque comme les autres. Donc c'est plus facile de s'identifier à lui. Et je trouve son côté sombre assez fascinant." C'est également ce que semblent penser la plupart des fans de comics. D'après une étude réalisée par Synthesio en 2013 et disponible sur Mashable (en anglais), c'est Batman qui domine les réseaux sociaux avec 30% de présence contre 23% pour Superman, deuxième sur le podium des super-héros.

Batman, super-héros le plus populaire des réseaux sociaux en 2013. (WARNER BROS)

Pour Jarod, rien de plus logique. Après tout, le Chevalier Noir est bien plus charismatique que l'Homme d'acier. "Même les méchants en imposent plus dans Batman. C'est un personnage qui évolue beaucoup au fil des histoires. Il sort vraiment du lot." Mais qu'ils soient pro-Superman ou qu'ils préfèrent Batman, tous sont d'abord fans des comics qui ont vu naître les deux icônes.

"Les super-héros permettent de retrouver son âme d'enfant"

Chacun évoque une passion qui ne date pas d'hier. "J'ai retrouvé une photo de moi à 6 ans avec un pyjama Superman, se rappelle Thomas. J'ai grandi avec lui, que ce soit à la télévision ou au cinéma. Les super-héros permettent vraiment de retrouver son âme d'enfant. Et puis, Superman était le premier à passer à la télé !" Né en 1932, Clark Kent apparaît sur le petit écran pour la première fois vingt ans plus tard. Il faudra attendre 1966 pour que Bruce Wayne fasse son entrée dans les chaumières américaines. 

Arnaud Fermin a lui rencontré son héros favori dans les années 1980, au moment où "la série avec de vrais acteurs repassait à la télévision" et où le Batman de Tim Burton, sorti en 1989, avait droit à "une grosse campagne de pub", raconte le collectionneur. Sébastien, de Supermag, a découvert Superman à travers les BD. "Au départ, je lisais surtout des comics Marvel [Spiderman, X-Men ou Captain America] mais je me suis rapidement mis aux DC Comics, où j'ai découvert Superman. A l'époque, c'était le plus grand des super-héros." 

Wonder Woman (Gal Gadot) est dans la place. (WARNER BROS / GIPHY)

Qu'ils soutiennent l'un ou l'autre, chacun sait que cet affrontement est surtout l'occasion de faire se rencontrer deux héros emblématiques. Car c'est alliés, aux côtés de Wonder Woman, qu'ils se retrouveront dans le prochain film inspiré par l'univers DC Comics : La Ligue des Justiciers, qui doit sortir à l'automne 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.