"Astérix et la Transitalique" : le nouvel album des irréductibles gaulois sort en Europe

L'album, traduit en 16 langues, va bénéficier d'un tirage total de 5 millions d'exemplaires, dont 2 millions en français et 1,7 million en allemand.

Les éditions Albert René ont dévoilé un premier extrait de la BD \"Astérix et la Transitalique\", le 5 avril 2017.
Les éditions Albert René ont dévoilé un premier extrait de la BD "Astérix et la Transitalique", le 5 avril 2017. (EDITIONS ALBERT RENE)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Attachez-vos ceintures, les Gaulois débarquent ! Astérix et la Transitalique, le 37e album des aventures de l'irréductible Gaulois, sort jeudi 19 octobre, partout en Europe et, avec un tirage total de 5 millions d'exemplaires. Dans cet album, les irréductibles Gaulois s'envolent vers la péninsule italienne pour une course de chars pleine de surprises.

Edité par la maison d'édition Albert-René, cet album est signé du tandem Jean-Yves Ferri, au scénario, et Didier Conrad, au dessin, déjà auteurs des deux précédents albums.

Obélix vole la vedette à Astérix

La couverture montre Astérix et Obélix engagés dans une course de chars à quatre chevaux menée tambour battant sur une voie romaine. Ce n'est pas Astérix mais Obélix qui tient les rênes du quadrige.

Derrière eux, un mystérieux et un peu inquiétant aurige (pilote de char), masqué comme un tragédien du théâtre antique et tout de rouge vêtu, tente de les dépasser. Coronavirus, le nom de ce "méchant", est présenté comme le "champion romain aux 1 462 victoires".

Les auteurs ont promis de mettre dans leur album tous les ingrédients qui font depuis bientôt 60 ans le succès d'Astérix. Des bagarres, des coups fourrés et une extraordinaire galerie de personnages issus de tout l'empire romain et au-delà (Bretons aussi flegmatiques qu'intrépides, Grecs, Goths, Sarmates, Perses...) ainsi que des peuples d'Italie non romains (Vénètes, Ombriens, Étrusques...). 

La sortie d'un nouvel Astérix est toujours un phénomène dans le monde de l'édition. Aucun autre livre ne bénéficie d'un tirage aussi important dans le monde francophone. L'album, traduit en 16 langues, va bénéficier d'un tirage total de 5 millions d'exemplaires, dont 2 millions en français et 1,7 million en allemand. Depuis sa création, en 1959, 370 millions d'albums ont été vendus dans le monde et traduits dans 111 langues.