Angoulême: trois finalistes pour le Grand Prix et une série d'hommages à Charlie
Le dessinateur et scénariste Gwen de Bonneval, président du jury cette année, avait proposé de remettre ce Grand prix annuel à Charlie Hebdo avec une pétition en ligne, mais le festival a préféré créer le "Prix Charlie de la liberté d'expression" en hommage aux victimes de l'hebdomadaire satirique.
Les responsables du Festival avaient indiqué la semaine dernière souhaiter poursuivre le scrutin en cours du Grand prix. Le vote final interviendra le 31 janvier et le lauréat sera proclamé le lendemain, lors de la cérémonie de clôture.
Le Prix Charlie de la liberté d'expression devrait être remis, en accord avec Charlie Hebdo, à l'hebdomadaire satirique.
Hommages à Charlie avec une exposistion, les unes affichées dans la ville, des tables rondes
Endeuillé par la tragédie de Charlie Hebdo, le 42e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême débute le jeudi 29 janvier et va multiplier les hommages à Charlie Hebdo. Outre le prix Charlie, un album virtuel jesuischarlie@bdangouleme.com, mis en place par le Festival, a déjà recueilli plus de mille contributions de dessinateurs français et étrangers.
Une exposition consacrée aux oeuvres des auteurs de Charlie Hebdo sera aussi organisée pendant le Festival à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême. Charlie sera aussi présent dans toute la ville : une sélection des Unes de l'hebdomadaire satirique seront placardées sur des panneaux.
Des tables rondes autour du dessin de presse devraient également être proposées au public ainsi que des hommages dessinés à la fin de chaque "concert" de dessin.
Katsuhiro Otomo, Alan Moore et Hermann finalistes du Grand Prix
Côté Grand prix, deux des finalistes 2015 avaient déjà été sélectionnés l'an dernier, coiffés au poteau par l'Américain Bill Watterson : le mangaka Katsuhiro Otomo, créateur de la série culte "Akira" et le scénariste britannique de comics Alan Moore, connu de tous pour les "Watchmen", "V pour Vendetta" (dont le masque du personnage V est repris par le collectif des Anonymous) ou "From Hell".
Le nouveau venu, le dessinateur et scénariste belge Hermann Huppen, dit Hermann, aime à varier les genres. Il est connu de tous les fans de BD adeptes de western, avec ses séries "Comanche" et "Jeremiah" (western post-apocalyptique) ou de BD historiques, avec sa fresque médiévale "Les Tours de Bois-Maury" ou "Sarajevo-Tango" plus contemporaine.
Il a aussi publié avec le scénariste Jean Van Hamme, "Lune de Guerre" puis avec son fils Yves H. au scénario, une trilogie américaine: "Liens de Sang", "Manhattan Beach 1957" et "The Girl from Ipanema". Il revient cette année avec un nouveau western, "Sans pardon".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.