Album, la plus vieille librairie BD de France, tire le rideau
"La date est confirmée : notre librairie fermera définitivement le 13 janvier 2018", affirme la page Facebook de la librairie parisienne.
Le fonds de commerce a été cédé à l'assureur GMF
Créée en 1948 par les éditions Dupuis, puis reprise par les éditions Glénat, la librairie avait été rachetée par Christophe Le Bel en 1995. Ce dernier avait engagé une diversification des points de vente, 25 magasins labellisés Album ouvrant à travers la France, y compris plusieurs à Paris. Mais un trou de 3 millions d'euros contraignait une décennie plus tard son propriétaire à se séparer de ces points de vente un à un.
Aujourd'hui c'est au tour du magasin historique du boulevard Saint-Germain, en procédure de sauvegarde depuis 2011 et qui perdait 80.000 euros par an.
Selon Le Monde et Livres Hebdo, le fonds de commerce de cette boutique de 280 m2 a finalement été vendu à l'assureur GMF. Christophe Le Bel assure qu'il n'avait pas d'autre choix et invoque notamment la flambée des loyers, qui selon lui auraient été "multipliés par dix depuis les années 2000".
Pour les amateurs de BD et de figurines, il reste encore deux autres boutiques Album dans le quartier, une toute proche au 67 boulevard Saint-Germain et une autre rue Dante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.