Barman, taxi, poète... les 1001 jobs de Bill Murray
L'acteur d'"Un jour sans fin" s'amuse régulièrement à faire tout autre chose que jouer devant une caméra.
Bill Murray n'est pas seulement un acteur. Il passe également son temps à s'inviter là où on n'attend jamais, pour tester de nouveaux métiers. Alors que la star fête, mercredi 21 septembre, ses 66 ans, franceinfo a listé quelques-uns de ses meilleurs jobs improvisés.
Barman
C'est sa dernière excentricité en date. L'acteur américain s'est installé, vendredi 16 septembre, derrière le comptoir pour servir les clients dans le bar lancé par son fils, Homer, à Brooklyn. En revanche, il avait l'air plus à l'aise à boire les cocktails que les servir. La star d'Un jour sans fin s'est contentée de verser des verres de whisky et de tequila et, à l'occasion, de vodka-soda, raconte le New York Post.
Apprenti poète
L'artiste est acteur, mais aussi poète. Et il a participé, à sa manière, à la construction du nouveau bâtiment du centre pour la littérature Poets House, à New York en récitant quelques vers de sa composition aux ouvriers présents sur le chantier, en avril 2010. Ces derniers avaient l'air aux anges.
Bill Murray participe également chaque année, depuis 2009, à une marche poétique sur le pont de Brooklyn à New York.
Chauffeur de taxi
Il a pris le volant, mais pas pour lui. En découvrant que le chauffeur de son taxi qui le ramenait tard un soir d’Oakland en Californie vers Sausalito était un saxophoniste frustré de ne pas pouvoir jouer, car il conduisait 14 heures par jour, l'acteur lui a alors ordonné de s’arrêter. Bill Murray a alors demandé au saxophoniste amateur de sortir son instrument pour jouer immédiatement. Et c'est lui qui a pris le volant, rapporte Rolling Stone. La soirée s'est terminée tard dans la nuit avec un concert improvisé pour les client d'un restaurant.
Vendeur de châtaignes grillées
L'anecdote est rapportée par l'acteur dans une interview à Esquire. A l'âge de 19 ans, il avait été embauché dans une épicerie pour vendre de châtaignes grillées à l'extérieur du magasin. Un poste qu'il n'a pas occupé assez longtemps pour savoir comment cuire le fruit. Bill Murray raconte ensuite comment il a été renvoyé du magasin pour une phrase destinée à venter la qualité des saucisses, mais mal comprise par une cliente...
Chanteur (de karaoké principalement)
Il n'y a pas que dans Lost in translation que Bill Murray s'essaye au karaoké. C'est en réalité une de ses passions. Le 30 mai 2014, il chante notamment la célèbre House of the rising sun, des Animals. Il est ici en public, mais il lui arrive également de s'incruster dans des soirées karaoké avec de parfaits inconnus.
Conseiller matrimonial
C'est une habitude qu'a pris Bill Murray : s'inviter dans la vie de ses fans. Et ce jeune futur marié ne l'a sans doute pas regretté. La star s'est payé le culot de prendre la parole lors de son enterrement de vie de garçon à New York.
Après avoir refusé une première fois l'invitation des proches du futur marié, l'acteur est finalement venu de lui -même pour donner ce conseil : "Si vous avez trouvé la bonne personne, ne faites pas comme tout le monde à l’emmener à un simple rendez-vous, avant de faire une fête et de vous marier. Emmenez-la plutôt faire un tour du monde. Allez dans des endroits difficiles d’accès. Et si, lorsque vous rentrez vous êtes toujours amoureux, mariez-vous à l’aéroport."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.