La bande dessinée, une passion qui se transmet de génération en génération

Publié Mis à jour
Bande dessinée : une passion qui se transmet de génération en génération
France 2
Article rédigé par
R. Asencio, G. Marque, G. Messina, M. Collet, D. Da Meda, O. Darmostoupe, S. Auvray, N. Lachaud - France 2
France Télévisions

La bande dessinée est à l'honneur à l'occasion du festival d'Angoulême, du 17 au 20 mars. Si l'annonce du retour du mythique Gaston Lagaffe a créé l'évènement, la BD a su s'ouvrir à d'autres univers et personnages, au fil des ans.

65 ans après sa création, le plus paresseux et gaffeur des héros de bande dessinée, Gaston Lagaffe, va avoir le droit à de nouvelles aventures en octobre 2022. Comme Blake et Mortimer, Astérix ou Tintin, il semble indémodable. Comment expliquer le succès de ces héros de papier auprès de toutes les générations ? Dans la cave aux trésors de Jacques Pillons, des livres pour toute la famille. "Sur les neuf petits-enfants que l'on a, tous ont lu des BD", sourit le retraité.

Grâce à ce grand-père passionné, son petit-fils, Simon, a découvert ces personnages avant même de savoir lire. Fan des classiques, il apprécie aussi des histoires plus modernes, pas forcément au goût de son aîné pour qui chaque détail compte, jusqu'à la qualité du papier.

Une affaire de famille

Jacques est heureux d'avoir transmis sa passion à son petit-fils. C'est peut-être en partie ainsi que les héros traversent les générations. Selon un sondage, le préféré des Français reste Astérix, suivi de Tintin et Les Schtroumpfs. Ces héros ont fait des petits, puisque l'offre de BD n'a jamais été aussi variée. Plus de 5 000 nouveautés sortent chaque année dans tous les styles : manga, roman graphique ou même des récits d'actualité. 85 millions de bandes dessinées ont été vendues en 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.