23 octobre 1958 : les Schtroumpfs font leur arrivée

Il y a 62 ans, le 23 octobre 1958, les Schtroumpfs faisaient leur apparition dans le Journal de Spirou, dessinés par Peyo. L’idée de colorier les personnages en bleu lui avait été soufflée par son épouse.

FRANCE 2

Les Schtroumpfs fêtent leur anniversaire ! Ces petits lutins bleus mythiques à la tête ronde et au bonnet blanc ont fait leur première apparition le 23 octobre 1958, sous le crayon du dessinateur Peyo, dans le Journal de Spirou. C’est lors d’un déjeuner avec des amis, dont le dessinateur de Spirou, André Franquin, que Peyo invente le langage très spécifique de ces curieux habitants d’un village de champignons. Dans les Visiteurs du Mercredi, en 1975, il témoignait en ces termes : "Je lui ai demandé de me passer le… le… et ne trouvant pas le mot, j’ai dit le Schtroumpf."

Une aventure mythique

Depuis, 35 millions d’albums ont été vendus dans le monde. Il s’agit d’un succès planétaire, surtout aux États-Unis où l’on trouve de grands fans. "Quand les dessins-animés sont arrivés sur NBC, c’était sur une case le samedi matin, le taux d’audience a été phénoménal. Il y a eu plus de 360 épisodes des Schtroumpfs. C’était aussi important que Dallas", affirme Didier Pasamonik, le rédacteur en chef d’Actuabd.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des figurines des Schtroumpfs présentées à Wuhan (Chine), le 19 septembre 2013.
Des figurines des Schtroumpfs présentées à Wuhan (Chine), le 19 septembre 2013. (AFP)