Cet article date de plus de sept ans.
Xavier Veilhan dévoile son projet "musical immersif" pour le pavillon français à la Biennale de Venise
Choisi pour représenter la France à la Biennale de Venise cette année, le plasticien Xavier Veilhan a prévu d'investir le pavillon français avec un "dispositif musical immersif" prometteur. L'artiste a levé le voile lundi sur son projet lors d'une conférence de presse au centre Georges Pompidou.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le pavillon français sera méconnaissable
Xavier Veilhan a prévenu : avec son projet baptisé "Studio Venezia", le pavillon français dessiné en 1912 par l'ingénieur vénitien Faust Finiz ne sera "plus reconnaissable de l'intérieur". Une architecture de bois et de tissu métamorphosera le pavillon du sol au plafond pour en faire un véritable "studio d'enregistrement opérationnel".Dans la lignée de certaines de ses installations, comme "La Forêt" et "La Grotte"(1998), cette forme immersive sera une structure de "répétition et de travail où l'on cherchera à faire apparaître quelque chose" d'équivalent, selon lui, au moment de musique immédiate "où un orchestre philharmonique s'accorde".
"C'est ce moment intermédiaire, de beauté très particulière, très fragile que je voudrais vraiment mettre en oeuvre", explique-t-il.
Des musiciens invités à participer à cette "sculpture-studio"
Des musiciens professionnels de tous les horizons et de registres divers, du baroque aux musiques contemporaines, sont conviés à faire vivre sous les yeux du public cette "sculpture-studio" chaque jour du 13 mai au 26 novembre.
Le studio sera rempli d'instruments divers, y compris des instruments baroques, classiques et d'autres qu'il n'exclut pas de fabriquer avec son équipe.
Près d'une centaine de musiciens ont déjà répondu positivement à son appel dont le compositeur de musique électronique Jonathan Fitoussi, la DJ et productrice Chloé, ou le pianiste classique Alain Planès. Flavien Berger compte même y renregistrer son prochain album.
"C'est un lieu que je veux essayer de traverser", dit encore Xavier Veilhan, avant d'installer son dispositif au centre Kirchner de Buenos Aires en juin 2018, puis à l'automne au Musée d'art, d'architecture et de technologie de Lisbonne (MATT) .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.