Warhol, Calder, Hantaï, Shiraga, Lalanne... cinq oeuvres inédites aux enchères
Sotheby's mettra en vente une grande toile de la série des Mariale, "M.B.2" (1960-61) du peintre français d'origine hongroise Simon Hantaï, évaluée entre 1,8 et 2,2 millions d'euros et jamais proposée sur le marché. Seules six oeuvres de cette série, dans laquelle la toile est peinte après avoir été pliée, sont connues. L'une est conservée au Centre Pompidou à Paris et les autres sont détenues par des collectionneurs privés.
Egalement inédite sur le marché, une acrylique et sérigraphie sur toile d'Andy Warhol appartenant à la série "Ladies and Gentlemen" (1975), consacrée à des drag queens. Achetée l'année de sa création et jamais revendue depuis, cette oeuvre est évaluée entre 1 et 1,5 million d'euros.
Une sculpture de l'Américain Calder de 1947, offerte par l'artiste à un médecin new yorkais, et qui n'a jamais quitté sa collection d'origine, passera sous le marteau avec une estimation de 800.000 à 1,2 million d'euros.
Sera aussi proposée une grande huile sur toile du Japonais Kazuo Shiraga "Chishusei Kanchikotsuritsu" (1961), évaluée entre 1 et 1,5 million d'euros et qui apparaît pour la première fois en vente publique.
Enfin, une sculpture monumentale du Français François-Xavier Lalanne, "Gorille de sûreté 1" (1984), estimée entre 500.000 et 700.000 euros, sera aussi mise en vente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.