VIDEO. Trois tableaux volés par les nazis restitués à Paris

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture s'est dite "heureuse et émue d'accomplir à nouveau ce geste de réparation et de justice".

FRANCE 2 et FRANCE 3

Trois tableaux arrachés à des collectionneurs par les nazis ont été solennellement restituées aux descendants des propriétaires légitimes, mardi 11 mars, lors d'une cérémonie au ministère de la Culture. Les trois tableaux faisaient partie des quelque 2 000 œuvres sans propriétaire identifié, sous la garde de l'Etat, conservées dans les musées français en attendant leur réclamation. Les héritiers présent sont venus d'un peu partout à travers le monde : France, Chili, Italie, Etats-Unis et Grande-Bretagne.

Une ministre "heureuse et émue"

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, rappelle qu'elle a déjà restitué sept œuvres il y un an et se dit "heureuse et émue d'accomplir à nouveau ce geste de réparation et de justice". Le premier tableau restitué est le Paysage montagneux du peintre flamand Joos de Momper. Les deux autres sont La Vierge à l'enfant, une œuvre de l'entourage de Lippo Memmi, et un Portrait de femme datant du XVIIIe siècle.

Photographes et cameraman étaient nombreux à la cérémonie, à la veille de la sortie en France du film de George Clooney, Monument Men, consacré à la sauvegarde des œuvres et du patrimoine artistique à la fin de la seconde guerre mondiale.

Les trois tableaux volés par les nazis et restituées aux descendants des propriétaires légitimes, le 11 mars 2014, lors d\'une cérémonie au ministère de la Culture à Paris
Les trois tableaux volés par les nazis et restituées aux descendants des propriétaires légitimes, le 11 mars 2014, lors d'une cérémonie au ministère de la Culture à Paris (MARTIN BUREAU / AFP)