VIDEO. Royaume-Uni : des œuvres d'art sur les panneaux publicitaires

Pendant deux semaines, l'exposition géante Art Everywhere affiche l'art à travers tout le pays.

REUTERS

Un autoportrait de Lucian Freud sur un abribus, un paysage de John Constable qui orne un centre commercial, une peinture de Francis Bacon dans le métro… Cinquante-sept œuvres d'art s'affichent sur 22 000 panneaux publicitaires à travers le Royaume-Uni. L'exposition géante baptisée Art Everywhere (de l'art partout) durera deux semaines, du 12 au 25 août. Ses organisateurs, dont le philanthrope anglais Richard Reed, affirment qu'il s'agit de la plus grande expo d'art jamais organisée. 

Le public, mécène et conservateur

Pour cet événement unique en son genre, c'est le public britannique qui a joué les rôles de mécène et conservateur. Les généreux donateurs ont participé à hauteur de 30 000 livres (environ 34 000 euros) pour financer l'exposition, via une plate-forme mise en place en juin.

les Britanniques ont aussi choisi, à partir d'une liste prédéfinie, les 57 œuvres qui envahiraient les rues du Royaume-Uni. La Dame de Shalott, une huile romantique du peintre pré-raphaélite John William Waterhouse, est arrivée en tête. Suivie d'Ophelia, de John Everett Millais et Head VI de Francis Bacon.

Un homme passe devant un panneau d\'affichage électronique dans l\'ouest de Londres, le 8 août 2013, un peu avant le lancement de l\'\"Art Everywhere\" (De l\'art partout);
Un homme passe devant un panneau d'affichage électronique dans l'ouest de Londres, le 8 août 2013, un peu avant le lancement de l'"Art Everywhere" (De l'art partout); (TOBY MELVILLE / REUTERS)