: Vidéo Exposition à Montmartre sur les Poulbots
Le poulbot ou titi parisien est associé à l’image du vieux Montmartre à Paris. Une équipe de France 3 s’est rendue à l’exposition organisée en son honneur.
Le Titi parisien ou poulbot, surnommé ainsi du nom de l’artiste qui aimait peindre les jeunes garçons des rues, casquette sur la tête à la manière de Gavroche, est une des stars de Montmartre. "Ce quartier était une source d’inspiration pour Poulbot. Il aimait représenter ces garçons débrouillards et défavorisés que l’on a vite surnommé les poulbots" explique Saskia Ooms, conservatrice du musée de Montmartre.
De la magie
Patrick Prugne les fait revivre à travers son album de bande dessinée. Ce scénariste et aquarelliste "s’est abreuvé de la lumière des ruelles dangereuses du Montmartre du début siècle dernier." Certains lieux comme la place du Tertre ou la Rue Poulbot l’ont inspiré. "Il y a toute la magie, toute la force qui se dégage des visages des gamins de Poulbot. On y voit ce qu’on veut : l’étonnement, la peur, l’angoisse" raconte l’artiste. Au musée de Montmartre, où a vécu Poulbot, une exposition de ses œuvres fait face à celles de l’aquarelliste. Une façon de raviver sa mémoire et de faire taire les mauvaises interprétations sur ces petits garçons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.