Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Expo : à Paris, plongée dans "Les Mondes de Gotlib"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
 -
HEXA_5357d6869b0f7 - (FRANCE 3 ILE-DE-FRANCE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une exposition revient sur le travail de l'un des dessinateurs préférés des Français, jusqu'au 27 juillet, au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, à Paris.

Gai-Luron, Superdupont ou Pervers Pépère... Ses personnages dessinés ont marqué des générations. L'exposition "Les Mondes de Gotlib" revient sur le travail de l'un des dessinateurs français les plus célèbres, jusqu'au 27 juillet, au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, à Paris.

"Humour anglais, juif américain et français"

La famille de Marcel Gotlieb – dit Gotlib – est d'origine juive hongroise. Son père, peintre en bâtiment, a émigré à Montmartre dans les années 20. Il est mort en déportation. Une fois adulte, Gotlib n'hésite pas à détourner l'étoile jaune qu'il a lui-même portée enfant. "Gotlib peut rire de beaucoup de choses, mais il y a toujours derrière un côté tragique, que lui a enseigné la vie quand son père a été arrêté par la police française." 

Cela fait trente ans que Gotlib, aujourd'hui âgé de 79 ans, ne touche plus un crayon. "L'humour de Gotlib, c'est la synthèse de l'humour anglais, de l'humour juif américain et de l'humour français", résume Laurent Assuid, auteur d'un numéro spécial de Tonnerre de bulles ! consacré à Gotlib.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.