Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Au Japon, une exposition excrément ludique

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Coiffés d'un chapeau en forme de caca, les visiteurs d'un musée de Tokyo sont sensibilisés aux enjeux sanitaires et environnementaux des WC.

Le Japon est connu pour ses toilettes high tech, chauffantes, musicales. Mais que se passe-t-il quand on tire la chasse ? Une exposition au Musée national des sciences à Tokyo offre un voyage à l'intérieur d'un WC géant. Ludique, mais très sérieuse, l'exposition vise à sensibiliser le public aux questions de santé et aux problèmes écologiques et humanitaires autour de la consommation d'eau comme de l'accès à cette ressource.

"D'habitude, les gens détournent les regards des toilettes et des excréments, mais, avec cette attitude, on ne peut plus voir les problèmes qui y sont liés, explique Tami Sakamaki, régisseuse de l'exposition, coiffée d'un chapeau en forme de caca. Même si ce sont des choses sales, il faut en parler de manière ouverte."
 
Le message semble passer auprès du public. "Ce soir, on va se demander : quel genre de caca as-tu fait aujourd'hui", affirme même un visiteur, aux côtés de sa petite amie, à la sortie de l'exposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.