Versailles retrouve tous ses antiques le temps d'une exposition
"Le premier choc de cette exposition, c'est la beauté", a commenté la présidente de l'Etablissement public du Château de Versailles, Catherine Pégard.
Des statues, conservées habituellement au Louvre, "reviennent à Versailles après 214 ans", a précisé Mme Pégard. "C'est émouvant".
Comme tous les puissants du XVIIe siècle, Louis XIV collectionnait les antiques romaines, grecques ou étrusques, cherchant à acquérir les pièces les plus prestigieuses ou à les faire copier. Statues, bustes ou encore petits bronzes ornaient alors les Grands appartements et les jardins du domaine.
Le souverain souhaitait ainsi relier son image à celle des empereurs de la Rome antique ou aux divinités. Le château de Versailles, par sa démesure et ses multiples références à l'Antiquité, fut souvent qualifié de "nouvelle Rome".
"Louis XIV a lancé une mode qui a perduré au-delà de son règne", a souligné Catherine Pégard. En effet, l'influence de l'antique à Versailles, grâce à la réinterprétation des artistes qui se sont succédé, a touché tous les champs artistiques : l’architecture, les jardins, le décor…
L'exposition réunit plus de 200 oeuvres: antiques véritables, copies et interprétations de l'antique jusqu'au style néo-classique, selon Béatrix Saule, directeur du musée national de Versailles.
"Cette exposition met en évidence un paradoxe: la pérennité de la présence de l'Antiquité dans un lieu en perpétuel changement", a-t-elle déclaré.
Versailles et l'antique, Château de Versailles
tous les jours sauf le lundi, 9h-17h30
du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.