Cet article date de plus de huit ans.

Velasquez : le succès de l'exposition "1660-la Paix des Pyrénées" à Bayonne

C’est la plus grande exposition temporaire jamais organisée au musée Basque à Bayonne «1660-la Paix des Pyrénées. Politique et famille» connaît un franc succès. Une exposition qui doit en partie cet engouement à la qualité et au prestige de ses œuvres
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
A Bayonne des visiteurs découvrent les chefs-d'oeuvre de l'exposition "1660 la paix des Pyrénées.Politique et famille"
 (France 3 culturebox)
Equipe: A. Perrin / R. Poissonnier / F. Betat

Organisée à Bayonne jusqu’au 25 septembre 2016 l’exposition « 1660-La paix des Pyrénées.Politique et famille » a déjà attiré prés de 22 000 visiteurs en moins de trois mois. Un succès dont se félicite le conservateur du Musée Basque qui accueille cet événement : «Normalement notre moyenne de visiteurs tourne autour de 45 000 visiteurs par an et là, grâce à cette expo, nous allons largement dépasser ce quota pour l’année 2016. C’est très bien pour l’avenir ça nous encourage à faire d’autres expositions de cette ampleur ».

L'exposition est organisée dans le cadre de l’opération «San Sebastien capitale européenne de la culture 2016 » dont Bayonne est ville-partenaire.
De Vélasquez à Poussin en passant par Mignard ou Le Brun, au total ce sont prés de 150 œuvres qui illustrent les familles royales au moment de la signature du traité de paix entre la France et l’Espagne en 1660 .

Certains de ses chefs-d’œuvre  ont été prêtés par les musées du Louvre et du Prado. Parmi eux :un portrait de l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne, future reine de France 

Portrait de l’Infante d'Espagne Marie-Thérèse d'Autriche (Madrid,1638-Paris,1683) future reine de France
 (France 3 culturebox)



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.