UNLIKE : un pied de nez aux réseaux sociaux
Installations, environnements 3D, expérimentations sonores, clips musicaux, livre, peinture, collages de capture d’écrans : les "net-artistes" sont inspirés par internet. Critiquer les codes et dénoncer notre perpétuelle présence sur la toile, voilà le but premier de l’exposition UNLIKE.
Reportage : M. Mercier / S. Hamon / J. Russeil
"Le dispositif central de Facebook c’est le "Like". Le "Dislike" c’est "Je n’aime pas". Ici, "Unlike" signifie "Différent de". En effet, cette exposition invite à regarder différemment les réseaux sociaux", explique Patrick Tréguer, producteur de l’évènement.
"On est constamment ausculté lorsque l'on est sur internet, rien que par la gestion des données. Il faut rétablir un dialogue pour qu’un échange entre les parents et les jeunes soit possible. Il faut parler de cet envahissement numérique, qui n’a pas fini de progresser dans les années qui viennent", poursuit Patrick Tréguer.
Comme un clin d'oeil, cette exposition très connectée a lieu dans la Chapelle des Augustins du XIIIe siècle. Une manière d’associer passé et futur et de se demander, par la même occasion, quelle trace de notre passage sur Terre nous laisserons aux générations futures…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.