Une sculpture d'Anselm Kiefer dégradée et des tonnes de matériaux dérobées dans son atelier
Le cambriolage s'est déroulé dimanche vers 3h du matin, selon la même source. Une équipe de malfaiteurs s'est introduite dans le site où étaient stockés la sculpture composée de marbre et de plomb, ainsi que du marbre brut et des feuilles de plomb.
Deux femmes d'une trentaine d'années, de nationalité roumaine, ont été jugées mardi 30 août après-midi en comparution immédiate au tribunal de Meaux pour "tentative de vol en réunion avec dégradation", en rapport avec la dégradation de la sculpture. Elles ont été relaxées. Le parquet a annoncé qu'il ferait appel.
Le maire de Croissy-Beaubourg, Michel Gérès, s'est dit "atterré" par ces dégradations, évoquant une "perte inestimable".
Une sculpture en plomb dégradée
Les prévenues ont été interpellées en flagrant délit dimanche après-midi dans la commune de Croissy-Beaubourg, où l'artiste, qui vit en France depuis le début des années 1990, possède un atelier. Selon les constatations de la police, elles avaient dégradé une sculpture en plomb de l'artiste pour récupérer la matière première, a expliqué à l'AFP le procureur adjoint de Meaux Emmanuel Dupic. Cette œuvre est estimée à 1,5 million d'euros.Les "livres en plomb" accolés sur la sculpture ont été "arrachés", selon une source policière. Les malfaiteurs ont été surpris par un vigile et ont pris la fuite, abandonnant des livres en plomb derrière eux, d'après cette source. Plus tard dans la journée, les policiers ont arrêté au même endroit deux femmes d'une trentaine d'années qui étaient "en train de partir avec des morceaux" de la sculpture, a indiqué le procureur adjoint.
"On pense qu'elles n'avaient pas le sentiment d'être face à un objet d'art", a-t-il ajouté. La disparition de 12 tonnes de marbre et de 10 tonnes de plomb a par ailleurs été constatée, pour un préjudice estimé à hauteur de 1,3 million d'euros, a poursuivi le magistrat. Ces matériaux ont probablement été dérobés "auparavant le même jour".
Jugées dès mardi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Meaux pour "tentative de vol en réunion avec dégradation", elles ont été relaxées. Le parquet a annoncé qu'il ferait appel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.