Cet article date de plus de huit ans.

Une nouvelle donation pour le musée Soulages de Rodez

Le futur musée Soulages de Rodez devrait bénéficier d'une nouvelle donation qui conforterait son statut unique d'établissement dédié à l'un des plus grands artistes français vivants. Mais l'ouverture prévue pour juin 2013 prend du retard.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Pierre Soulages, le 9 décembre 2011 à Rodez
 (E.Cabanis/AFP)

Les travaux de gros oeuvre sont en cours d'achÚvement. En revanche, l'ouverture de ce qui est l'un des grands projets de musée français en cours ne devrait pas avoir lieu en juin-juillet 2013 comme prévu mais fin novembre 2013. Devant ce retard, la communauté d'agglomération de Rodez, ville natale de l'une des grandes figures internationales de l'abstraction, "exige le respect des délais et des enveloppes" budgétaires, a-t-elle indiqué mardi soir.

Le projet du musĂ©e voit le jour grĂące Ă  la donation faite en 2005 Ă  Rodez par Pierre et Colette Soulages de 500 piĂšces: des peintures sur toile et sur papier, dont de prĂ©cieux "brous de noix", toute l'oeuvre imprimĂ©e ou encore les cartons prĂ©paratoires aux fameux vitraux de Conques, l'abbatiale voisine oĂč, tout jeune, Soulages dĂ©cida que "l'art serait la chose la plus importante de (sa) vie". Le musĂ©e prĂ©sentera la vie et l'oeuvre du peintre de "l'outrenoir". Mais, loin de devenir un mausolĂ©e, Soulages, 92 ans, a voulu qu'il soit un lieu vivant pour des expositions temporaires consacrĂ©es au processus de crĂ©ation artistique contemporaine.

"Il y aura trĂšs certainement une deuxiĂšme donation" de la part de Soulages, et trĂšs probablement avant l'ouverture du musĂ©e, dit le conservateur en chef BenoĂźt Decron. Il invoque le souci extrĂȘme que l'artiste a de la gestion et de la reprĂ©sentation de sa production. M. Decron escompte ainsi que Soulages voudra voir verser aux collections du musĂ©e des "outrenoirs" qui y manquent.

Le chantier de 25 millions d'euros a plusieurs mois de retard

Le chantier du musée de Rodez, le 9 décembre 2011.
 (E.Cabanis/AFP)

Quant aux travaux, le prĂ©sident socialiste de la communautĂ© d'agglomĂ©ration, Ludovic Mouly, a demandĂ© au maĂźtre d'oeuvre, l'Ă©tude espagnole RCR Arquitectes, "de tout faire pour que les dĂ©lais soient respectĂ©s", Ă  commencer, si nĂ©cessaire, par travailler en aoĂ»t. Le cabinet invoque des "mises au point" indispensables au lancement des travaux, la dĂ©couverte, lors du terrassement, que la roche Ă©tait fissurĂ©e ou encore les intempĂ©ries. Du cĂŽtĂ© de la collectivitĂ©, on ajoute les atermoiements dus au changement politique Ă  la mairie, passĂ©e de droite Ă  gauche en 2008 au moment oĂč RCR Ă©tait dĂ©signĂ© pour rĂ©aliser le projet. Mais, plus discrĂštement, on souligne les dĂ©faillances du bureau d'Ă©tudes avec lequel travaillait RCR.

Cependant, les enveloppes budgétaires sont tenues pour l'instant, dit-on. Le projet et son budget de 25 millions d'euros sont supportés pour l'essentiel par l'agglomération et les collectivités locales avec l'aide de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.