Cet article date de plus de dix ans.

Un week-end pour les métiers d'art dans toute la France

Les 5 et 6 avril 2014, tout le week-end est consacré aux métiers d'art. C'est l'occasion pour le public de découvrir ces quelque deux cents professions très diverses. N'importe qui ne peut se prévaloir de pratiquer un métier d'art, il faut pour cela répondre à des critères bien précis. Du fleuriste au comédien, ils ont en commun tous ces critères plus un autre qui ne se quantifie pas : la passion.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La lutherie de Mirecourt, dans les Vosges
 (NAHASSIA/SIPA)

Sur son site internet, l'Institut National des Métiers d'Art donne quelques pistes pour savoir qui pratique un métier d'art. On apprend ainsi que plus de deux cents professions peuvent s'en prévaloir dans dix-neuf secteurs. Artisans ou artistes, tous ces créateurs travaillent la terre, le bois, le verre, le bois, le cuir, les arts graphiques ou ceux du spectacle. Il faut pourtant considérer ces domaines au sens large puisque les fleuristes en font également partie.

L'INMA donne les trois critères qui font d'une profession un métier d'art. Il faut tout d'abord que celui qui le pratique mette en oeuvre des savoir-faire complexes afin de transformer la matière brute. Il doit produire des objets uniques ou des petties séries présentant un caractère artistique. Ce critère, assez subjectif, est en fait surtout là pour ne pas mélanger métier d'art et industrie. Troisième critère, il faut que le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité. Dans le cas contraire, le geste créatif décomposé se diluerait dans une pratique ouvrière de la création d'objet. Dans certaines villes, comme Avignon, ce weekend est l'occasion d'organiser un salon des métiers d'art.

reportage : Ph. Fabrègues / O. Ducros-Renaudin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.