Un voyage numérique avec Van Gogh au château de Beaugency dans le Loiret
Le château de Beaugency, dans le Loiret, propose une exposition temporaire numérique sur les œuvres de Van Gogh. L'occasion de plonger dans un voyage la tête dans les étoiles.
Le château de Beaugency dans le Loiret a été racheté en 2020 par un couple d'artistes et d'architectes, Jérémie Bellot et Anne-Sophie Acomat, qui l'ont transformé en centre d'art numérique. Depuis avril 2022, le château accueille une exposition temporaire, Van Gogh la tête dans les étoiles. Cet événement artistique immersif est une invitation au voyage dans le cosmos avec la fameuse toile La nuit étoilée, mais aussi un bain au milieu des tournesols avec Champ de blé aux corbeaux.
Réalisée à la fin du 19e siècle dans les Alpilles, alors que le peintre résidait à Saint-Rémy de Provence, le tableau La nuit étoilée figure parmi les plus connus et les plus ensorcelants. Van Gogh a perçu les luminescence astrales du cosmos, des tourbillons que les scientifiques ont attribués à la mécanique des fluides. "C'est un phénomène qu'il a peint, cette fameuse galaxie du tourbillon qui n'avait jamais été observée avant. C'est hyper intéressant de se dire qu'un artiste a réussi à percevoir, il y a plus d'un siècle, un phénomène que la Nasa ne voit que depuis récemment", explique Anne-Sophie Acomat, propriétaire du château.
Une exposition immersive
Le château propose une immersion à plus de 360 degrés grâce au numérique. Les tournesols de Van Gogh ont notamment inspiré une création digitale kaléidoscopique. "Cette œuvre est vraiment abstraite, c'est pour faire penser au thème du château le rêve chromatique. Cela permet d'être dans un voyage entre l'art, la science et le patrimoine puisque l'œuvre est au cœur du château de Beaugency", détaille Mélanie Moinard, responsable du développement touristique du château de Beaugency.
Toute l’année, une exposition d’œuvres multimédias mêlant arts, sciences et patrimoine est visible à travers les 16 salles du monument. Dans les combles, on retrouve Iris, l'œuvre lauréate de la Fête des Lumières de Lyon l’an dernier. Une représentation de débris orbitaux a également été installée par l'artiste plasticien Jérémie Bellot, résident permanent du centre d'art numérique de Beaugency.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.