Un rare autoportrait de Léonard de Vinci exposé à Turin

Un évènement que l'exposition de cette oeuvre depuis le week-end dernier à Turin. Car c'est seulement la troisième fois en un siècle que cet autoportrait du maître de la Renaissance est montré.

L'autoportrait de Léonard de Vinci.
L'autoportrait de Léonard de Vinci. (Bibliothèque royale de Turin)

Le dessin à la sanguine, représentant Léonard de Vinci lorsqu'il est déjà âgé, est conservé d'habitude à la Bibliothèque royale de Turin où il n'est pas visible du grand public. Il y a seulement été exposé en 1929 et en 2006. Cette fois-ci, il est présenté dans la Reggia di Venaria, l'une des résidences de la famille royale italienne des Savoie, bâtie au XVIIème siècle dans les environs de Turin et qui a été classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Un dessin inestimable et très protégé
L'autoportrait, d'une valeur pratiquement inestimable, a été assuré pour 50 millions d'euros.

Il est exposé dans une sorte de "boîte" technologique spéciale, conçue par le Département de l'Energie de l'Ecole polytechnique de Turin. La "boîte" a été fabriquée avec un verre spécial extra-clair, anti-reflet et à l'épreuve des chocs, remplie de capteurs mesurant la température et l'humidité. La "boîte" envoie ces données à la Bibliothèque royale et à l'Institut de conservation du livre, les deux institutions chargées de maintenir en bon état l'autoportrait.

Une grande exposition prévue en France à Amboise en 2019
L'exposition, intitulée "Léonard, le génie et le mythe", comprend également une trentaine d'autres dessins originaux et des écrits liés à l'autoportrait.

"C'est une sorte d'introduction à la grande exposition qui aura lieu à Amboise (en France) le 2 mai 2019 pour le 500ème anniversaire de la mort de Léonard", a déclaré un des responsables de l'exposition Carlo Pedretti.