Un portail numérique pour la culture basque

Un portail numérique pour la culture basque, avec plus de 100.000 documents, dont 50.000 en langue basque (euskara), a été mis en ligne, a annoncé la municipalité de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Façades traditionnelles basques dans le centre historique de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), jour de marché.
Façades traditionnelles basques dans le centre historique de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), jour de marché. (SPANI Arnaud / hemis.fr)
Ce portail, baptisé "Bilketa" ("cueillette" en langue basque), est le fruit de la mise en commun de fonds d'une vingtaine de bibliothèques municipales et universitaires, de musées et de centres de documentation, ainsi que de fonds privés précise la ville dans un communiqué.

Manuscrits anciens, livres, musique, films en euskara ou traitant du Pays Basque, articles de journaux ou périodiques, archives, photographies et toute iconographie, documents sonores et audiovisuels, sont désormais disponibles en ligne. 

 Cette initiative a été portée par l'Etat, la Région Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques. Intégrée dans le contrat de plan territorial (2007-2013), elle a été mise en oeuvre par la ville de Bayonne, en partenariat notamment avec la Bibliothèque nationale de France (BnF).