Cet article date de plus de huit ans.

Un "Grand musée du parfum" à Paris en décembre

Conçu comme un parcours interactif "au croisement de l'art et de la science", un "Grand musée du parfum va ouvrir en décembre à Paris pour faire découvrir le processus de création et le pouvoir de l'olfaction.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Flacons du parfum "J'adore" de Dior
 (MIGUEL MEDINA / AFP)

Luxe et art de vivre

Installé au 73 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8e), dans un hôtel  particulier de 1.400 m2 agrémenté d'un grand jardin, ce musée abritait auparavant la maison de couture Christian Lacroix. A la différence des musées du parfum ouverts par la maison Fragonard à Grasse et à Paris, cette institution n'est liée à aucune marque en particulier, ont précisé ses concepteurs à l'AFP.

Financé par des fonds privés, le musée bénéficie du soutien du Syndicat français de la parfumerie, qui rassemble 66 maisons de parfum françaises. "Ambassadeur des maisons de luxe et de l'art de vivre français, le parfum  est l'un des fleurons de l'économie française. Pourtant, malgré un rayonnement international, la parfumerie française ne disposait jusqu'alors à Paris,  d'aucun lieu emblématique à sa vraie mesure", estiment les concepteurs.
Statue du parfumeur à Grasse
 (SYLVESTRE/MAXPPP)

60 fragrances

Le musée, qui "s'appuiera sur les dernières technologies", "retracera en trois grandes étapes l'histoire des parfums depuis l'Égypte des pharaons jusqu'à nos jours, invitant à découvrir une collection olfactive unique constituée de plus de 60 odeurs à sentir tout au long de la visite", ont-ils  précisé.

Ce parcours olfactif a été conçu avec le groupe américain International Flavors and Fragrances (IFF), spécialisé dans la création de parfums et  d'arômes utilisés dans un large éventail de produits de consommation.

Le musée, dont le président directeur est l'homme d'affaires Guillaume de Maussion, s'appuie sur un conseil scientifique et culturel regroupant notamment  Jean-Claude Ellena, ancien nez de Hermès dont il est désormais conseiller,  Sylvaine Delacourte, directrice du développement des parfums Guerlain, ou  encore Patricia de Nicolaï, fondatrice de la maison éponyme et présidente de  l'Osmothèque, conservatoire mondial du parfum situé à Versailles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.