Cet article date de plus de neuf ans.

Trêve de Noël 1914, un match de foot pour l'Histoire

C'est un épisode de la première guerre mondiale qui reste assez méconnu du grand public. Le soir de Noël 1914, alors que la guerre fait rage depuis quelques mois déjà, des soldats des deux camps vont fraterniser durent quelques heures pour célébrer le réveillon. Une trêve de Noël dont le centenaire a été célébré sur les lieux même des faits à Warneton à la frontière franco-belge.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un moment historique immortalisé cent ans après par des passionnés et des descendants des acteurs de l'époque.
 (France 3)

Reportage : A-C.Lambard / H.Possetto

En cette soirée glaciale du 24 décembre 1914, un soldat allemand sort de sa tranchée. Sans arme, il porte un sapin à la main. Face à lui, les militaires britanniques sont interloqués. Rapidement, ils comprennent que le camp adverse leur propose une trêve de Noël. L'Histoire rapporte plusieurs exemples de fraternisation entre troupes ennemies (notamment immortalisées par le film "Joyeux Noël" de Christian Carion), mais ce qui s'est passé ce 24 décembre 1914 à Warneton dans le Nord-Pas-de-Calais reste incroyable. 
  (EPA/MAXPPP)
Un moment hors du temps
Les hésitations passées, les soldats sortent les uns après les autres de leur tranchée respective et, après avoir partagé leurs maigres rations, entament un match de foot. C'est cet événement que, cent ans après, des descendants de ces soldats et des passionnés de la première guerre mondiale ont voulu célébrer. En costumes d'époque, ils ont "refait le match" à quelques mètres seulement des tombes des combattants auxquels ils rendent hommage. Un moment hors du temps qui, en 1914, s'était soldé par une victoire de l'Allemagne 3 à 2 face aux alliés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.