Cet article date de plus de cinq ans.

Une fresque de Sempé inaugurée à Paris

Samedi 16 février au matin, la maire de Paris Anne Hidalgo doit inaugurer une fresque de Jean-Jacques Sempé, célèbre dessinateur et humoriste français, sur un pignon d’immeuble du 3e arrondissement de la capitale.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La fresque de Jean-Jacques Sempé à Paris
 (DR)

Visible depuis le boulevard des Filles-du-Calvaire et la rue Froissart, cette œuvre murale représente une forêt dans laquelle deux cyclistes se déplacent sur deux chemins distincts et se rapprochent sans finalement se croiser. Comme toujours chez Sempé, derrière le gag que l’on découvre en s’approchant, pointe un air de mélancolie douce, décrit le communiqué de presse de la Ville de Paris.

Les Parisiens et visiteurs pourront trouver, derrière la légèreté du propos, comme une invitation à réfléchir sur la difficulté à communiquer avec les autres, ajoute le communiqué.

200 heures pour faire d'un dessin une grande fresque murale

Quelque 200 heures de travail ont été nécessaires à l’artiste-peintre parisien Jean-Marie Havan pour faire de ce dessin une œuvre hors norme – 7 mètres par 5 – qui va permettre aux passants, aux riverains et aux touristes, de découvrir ou redécouvrir le génie de Sempé, 86 ans.

L'œuvre, qui a pu voir le jour grâce au soutien du groupe JCDecaux, sera inaugurée samedi à 9h45 par Anne Hidalgo, Maire de Paris, Jean-Jacques Sempé et Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, aux côtés de Christophe Girard, adjoint à la Culture, et Pierre Aidenbaum, Maire du 3e arrondissement, avec la participation de l'acteur et humoriste François Morel.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement historique de la Ville de Paris et de JCDecaux en faveur de l’embellissement de la capitale et du soutien à la culture, aux artistes et aux designers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.