Nantes : la fresque de Royal de Luxe retrouve ses couleurs après restauration

Après trois mois de restauration, la grande fresque nantaise de Royal de Luxe est de nouveau visible. Ce tableau de rue qui raconte l'histoire de la ville, avec 200 personnages qui l'ont marqué, est comme neuve. Quelques figures ont même été ajoutées.

A Nantes, la fresque de Royal de Luxe a été restaurée (décembre 2018)
A Nantes, la fresque de Royal de Luxe a été restaurée (décembre 2018) (France 3 Pays de la Loire)
La fresque était apparue sur un mur à Nantes le 24 mai 2011, à l'occasion d'un spectacle de Royal de Luxe, "El Xolo". De retour du Mexique, la compagnie de théâtre de rue célèbre pour ses Géants avait fait réaliser cette œuvre de street art par l'illustrateur David Bartex, dans le genre du muraliste mexicain Diego Rivera.

Reportage France 3 Pays de la Loire / R. Doreau / V. Leroux / S. Goubil

200 personnages qui ont marqué l'histoire de Nantes 

L'œuvre n'était pas forcément destinée à durer, mais elle a finalement été inscrite au patrimoine de la ville de Nantes. Or, sept ans après sa création, elle était très abimée par des infiltrations et des dégradations. Elle a donc été restaurée pendant trois mois et réapparait avec toutes ses couleurs aux yeux des Nantais et des visiteurs.
 
Quelques têtes ont été ajoutées aux quelque 200 personnages de toutes les époques qui peuplent la fresque. Des personnages populaires et des personnalités qui ont marqué l'histoire de Nantes. Les Nantais vont pouvoir de nouveau s'amuser à essayer de les identifier.