Les tableaux voyageurs du street artiste Mate partent à la conquête du monde
Ce week-end, Mate a déposé quatre nouvelles toiles à Paris. Sur le pont de la Concorde, dans le jardin du Luxembourg, près de Notre-Dame : le dernier est aux pieds d’un pont dans le 16e arrondissement, posé sous le dessin d’un couple de rats avec ombrelle et chapeaux, laissé il y a quelques jours par Banksy lors de son "invasion" de Paris.
Des toiles qui désormais ne restent plus très longtemps seules sur le trottoir tant ils sont nombreux à se prendre au jeu et à tenter de récupérer un tableau dès que l’artiste publie leur photo et leur localisation.
Reportage : F. Hovasse / F. Askienazy / G. Guillot
Démocratiser l’art
C’est l’objectif affiché de Mate. Mais sans prise de tête comme l’affirme cet artiste de 27 ans, qui a un emploi à côté et fait ça par passion. Et son concept séduit, puisque qu’aujourd’hui 83 de ses toiles "remises en liberté", parcourent la France, l’Europe et le monde, grâce à tous ceux qui jouent le jeu.Budapest, Prague, la Suisse, le Danemark, l’Islande et même le Japon, les détenteurs donnent des nouvelles des œuvres sur les comptes facebook et Instagram du projet Line Street. Pari réussi pour Mate, qui a bien l'intention lui aussi, d'"envahir" le monde de l'art urbain !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.