Le street-artiste Guy Denning reconstitue en Alsace sa fresque de la Tour 13 de Paris aujourd'hui disparue

Le MAUSA Vauban de Neuf-Brisach en Alsace propose une plongée dans l'oeuvre du street-artiste britannique Guy Denning. Point d'orgue de l'expo : la recréation par l'artiste d'un appartement de la mythique Tour 13 à Paris.

Guy Denning en plein \"work-in-progress\" au MAUSA Vauban.
Guy Denning en plein "work-in-progress" au MAUSA Vauban. (France 3 Alsace / N. Meyer)

Il fait partie du club très fermé des stars mondiales du street-art : le britannique Guy Denning est au centre d'une rétrospective jusqu'au 3 janvier 2021 au MAUSA Vauban à Neuf-Brisach en Alsace. Outre l'exposition de 26 oeuvres issues de collections privées, le musée vivant d'art urbain a proposé à l'artiste de reconstituer la fresque qu'il avait réalisée en 2013 dans la mythique Tour 13 à Paris.

C'est l'une des carastéristiques du MAUSA Vauban. Comme son nom l'indique, le musée vivant d'art urbain est en constante mutation. A longueur d'année, des artistes venus du monde entier viennent y créer des oeuvres éphémères en présence du public. Cette fois, c'est Guy Denning qui s'est plié à l'exercice du "work-in-progress".

Pour l'occasion, le street-artiste britannique a reconstitué la fresque qu'il avait imaginée en 2013 pour le projet Tour 13. A l'époque, la tour 13, un immeuble voué à la destruction dans le 13e arrondissement de Paris, avait été confiée à une centaine d'artistes. Guy Denning en faisait partie. Pendant plusieurs mois, il a emménagé dans l'appartement 911 de la tour. Un appartement dont il a entièrement recouvert les murs de graphitis qui retraçaient la vie d'un locataire imaginaire.

L\'un des éléments de la fresque de la Tour 13 recréée par Guy Denning au MAUSA Vauban.
L'un des éléments de la fresque de la Tour 13 recréée par Guy Denning au MAUSA Vauban. (France 3 Alsace / N. Meyer)

De l'euphorie des 30 glorieuses à la désillusion de l'an 2000 en passant par le consumérisme des années 80, l'artiste retrace la vie d'un Français moyen dont le cadre de vie, à savoir son logement, s'apprête à disparaître : "je l'imagine en train d'emménager dans cette tour, il devait être très heureux et y être attaché parce que c'est son histoire (...)Tout ce qu'il possède va être effacé. C'est une histoire triste !" Aujourd'hui, la Tour 13 a disparu mais elle ressuscite le temps d'une exposition dans la salle d'arme de la forteresse Vauban qui abrite le MAUSA. 

Outre la recréation de l\'appartement de la Tour 13, l\'exposition propose une rétropective de la carrière de Guy Denning à travers 26 oeuvres.
Outre la recréation de l'appartement de la Tour 13, l'exposition propose une rétropective de la carrière de Guy Denning à travers 26 oeuvres. (France 3 Alsace / N. Meyer)

Outre cette performance, 26 oeuvres prêtées par des collectionneurs du monde entier retracent la carrière de Guy Denning. L'artiste est en résidence au MAUSA jusqu'au 21 octobre.

Guy Denning "Inside" jusqu'au 3 janvier 2021 au MAUSA Vauban, le musée vivant d'art urbain de Neuf-Brisach dans le Haut-Rhin.