Cet article date de plus d'onze ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Le Street art est apparu en même temps que la prise de conscience par les artistes de l'émergence d'un nouvel environnement urbain. Ils se sont inspirés de ses représentations (architecture, transports, friches industrielles...) pour s'en servir de supports, en détourner la fonction, leur offrir une dimension artistique et interroger le passant sur son rapport à la cité. Près d'un demi-siècle après l'apparition des graffitis sur les rames du métro new-yorkais, les artistes urbains continuent de défricher la ville, d'en piller les symboles, pour en restituer l'essence. Comment s'étonner qu'ils adoptent aujourd'hui deux éléments aussi constitutifs de l'expansion urbaine que le marteau-piqueur et les explosifs.
Reportage : V.Gaget, N.Duboz, L.Calvy, I.Palmer
C'est en 2008 que l'art de "Vhils" fait unanimement vibrer la critique et le grand public. Invité du "Cans festival" à Londres, par Banksy, l'une des figures majeures du Street art anglais et organisateur du festival, Vhils offre une superbe démonstration de son percutant talent. Sa fresque, un visage taillé dans la brique, fait sensation à quelques centimètres de l'œuvre du maître local.
Les œuvres de Vhils sont visibles sur internet (voir "A lire aussi"), mais également à Paris à la galerie Mgada Danysz (située au 78, rue Amelot dans le XIème arrondissement), ou encore à Lisbonne (Portugal) à la galerie Vera Cortes.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.