L'artiste isérois Jadikan peint avec la lumière

C'est une discipline artistique à part entière : le "lightpainting", littéralement "peinture de lumière" est une utilisation particulière de l'éclairage en photographie. L'Isérois Jadikan en a fait sa spécialité. Aujourd'hui mondialement connu, il nous entraîne avec lui lors d'une séance de création dans une mine désaffectée.

L\'une des oeuvres de lumière de Jadikan réalisée dans une mine désaffectée en Isère.
L'une des oeuvres de lumière de Jadikan réalisée dans une mine désaffectée en Isère. (France 3)
Reportage : J-C.Pain/Y-M.Glo/L.Bouchaud
Jadikan (Guilhem Nicolas à la ville) ne triche pas. Il ne retouche pas ses photos. Tout son art réside dans son aptitude à jouer avec la lumière et le temps de pose de son appareil. Ses clichés portent d'ailleurs des noms à la fois techniques et poétiques puis qu'il s'agit du temps en secondes qu'il a fallu à son objectif pour capturer ces images souvent féériques. 
\"283 secondes - novembre 2009\"
"283 secondes - novembre 2009" (Jadikan Lightning Project)
Le light painting, c'est cela : l'art de la pose longue. Une technique qui aurait été mise au point dès 1935 par Man Ray et qui représente aujourd'hui un mouvement à part entière. Une façon de donner une autre vision du monde qui nous entoure. D'ailleurs, en Malaisien, Jadikan signifie "créer, transformer".